Copperfield se gare sur le parking en gravier du club-house de L’Alambra, derrière un SUV Mercedes, une Porsche gris anthracite et une Tesla Model X.

Il va se présenter à l’accueil.

Les alentours du club-house sont entretenus à la va-vite pour conserver une certaine authenticité. Les golfeurs que Copperfield croise ont tous un look de gentleman-farmer, qui allie l’amour de la nature à l’élégance masculine.

Copperfield pose la photo du président du club de natation sur le comptoir et dit : j’aimerais parler à cet homme.

La réceptionniste regarde la photo et dit : ah oui, je vois. Elle regarde la liste des départs de la journée. Elle lui dit : vu son heure de départ, il doit sans doute être sur le trou 14. Il faut un peu plus de quatre heures pour boucler les 18 trous avec un niveau moyen. Elle en profite pour lui donner un dépliant avec une carte du parcours, et lui indique où louer une voiturette pour 30 $ de l’heure.

Si vous voulez rejoindre le trou 14 plus vite, dit-elle.

Copperfield la remercie pour son aide. Il en profite pour lui montrer une photo du père de Ken. On ne l’a pas vu depuis plusieurs jours, dit la réceptionniste.

Copperfield sort du club-house et loue une voiturette. Il apprécie sa conduite souple autant que sa discrétion. Il pense que rouler sur ce parcours de golf doit être comme rouler sur une planète sans apesanteur.

Il arrive au départ du premier trou et s’arrête devant un panneau en bois.

Il reconnaît la composition projetée par Pluton après le meurtre de Lucca : à droite les deux dômes du club-house, derrière le léger vallon qui symbolise le parcours, et à gauche un club de golf tête vers le ciel avec une balle de golf au bout. Sur la balle de golf, il est écrit L’Alambra, golf 18 trous, hôtel 4 étoiles et restaurant. Rivage avait raison, pense Copperfield. Il a maintenant la certitude d’être au bon endroit.

Grâce au plan détaillé, il arrive assez vite au départ du trou 14. Deux groupes de quatre golfeurs sont en train de jouer. Le premier groupe attend aux repères blancs que l’autre groupe libère le green.

Copperfield ne reconnaît pas le président du club de natation parmi les joueurs au départ. Il en déduit qu’il se trouve dans l’autre groupe.

Le trou 14 est un par 4 de 282 mètres de long au départ des repères blancs, coupé en deux par un plan d’eau. Il déroule son fairway sinueux entre des massifs de granit, des arbres et trois larges bunkers stratégiquement positionnés autour du green.

Pour assurer le par, le mieux est de viser le bord du plan d’eau au bois 5 ou au bois 7, puis d’attaquer directement le green avec un coup précis de fer 5. Les arbres en ceinture empêchent le vent de faire dévier la balle, mais il faut rester vigilant au hors-limites, très vite atteint en cas de frappe dévissée. Une fois sur le green d’un large diamètre, attention aux pentes piégieuses qui auront vite fait de sortir la balle de la zone rase.

C’est un trou dans l’ensemble plutôt facile comparé au trou 13, qui est une vraie purge.

Sur le trou 14 comme sur tous les autres trous, le gazon est parfaitement entretenu grâce aux progrès de l’industrie et aux seuls pesticides homologués gazon. Il ne faut pas oublier que le gazon assure le renouvellement en oxygène de la planète, et qu’un parcours de 18 trous offre la production en oxygène nécessaire à une population de 4 000 habitants.

Les golfs sont des sanctuaires protecteurs des espèces.

Copperfield va pour rejoindre le green en voiturette, mais les golfeurs au départ lui crient de ne pas avancer ; ils s’apprêtent à tirer.

Copperfield demande : vous voulez vraiment m’empêcher de continuer mon enquête ? L’aura qu’il dégage en disant cette phrase ne lui ressemble pas. Elle effraie les quatre joueurs.

Non non pas de souci, disent-ils, allez-y.

Il fonce en voiturette vers le groupe qui quitte le green après avoir remis le drapeau 14. Il leur coupe la route sur le chemin vers le départ du trou 15, entre des buissons de mûriers et d’autres buissons inconnus.

Le président du club de natation est accompagné de trois hommes qui ressemblent plus à des gardes du corps qu’à des camarades golfeurs. Copperfield remarque que le président est le seul à porter un sac Titleist avec une série complète, un parapluie et une perche. Les autres ne portent aucun sac, mais ont l’air d’avoir chacun un pistolet à la ceinture.

Copperfield comprend soudain qu’il n’a rien à faire ici tout seul, et qu’il pourrait mourir.

Il dit : monsieur, j’aimerais vous poser quelques questions en lien avec une affaire en cours.

Le président dit : attendez-moi au club-house, je n’en ai plus pour très longtemps. Il fait signe à ses hommes de main de le suivre. Ils contournent la voiturette et continuent leur route vers le départ du trou 15. Copperfield reste là et les regarde s’éloigner.

Il entend le sifflement d’une balle qui arrive en roulant à ses pieds.