66. Le Samsung SGH-X480 n'a pas de support Wi-Fi
Le Samsung SGH-X480 n’a pas de support Wi-Fi, ne peut se synchroniser avec aucun PC, n’a pas de lecteur d’empreinte digitale, n’a pas de radio FM et pas non plus d’appareil photo.
En revanche, il ne pèse que 75 grammes, a une autonomie de six heures en communication, une fonction vibreur et quatre jeux intégrés, dont Bubble Smile et Ultimate Golf Challenge.
L’état dans lequel Copperfield l’a retrouvé sur le sentier derrière le supermarché ne peut pas être considéré comme bon : l’écran est fissuré, le clavier n’est plus retenu au boîtier que par quelques fils, et sa mise en marche est impossible. Il a donc perdu au moins 99 % de sa valeur d’origine, qui est de 14,90 $.
Sa valeur estimée à la revente sur le marché de l’occasion est de 0,149 $.
Copperfield manipule la coque. Elle lui procure des sensations qu’il ne ressent plus avec les nouveaux téléphones. Il ne peut pas s’empêcher de penser que sa manufacture représente un âge d’or où le plastique avait encore un sens.
15 minutes plus tôt, un policier de la scientifique en a extrait le processeur pour essayer de récupérer les données enregistrées à l’intérieur. Copperfield veut savoir ce que steve-rice a montré à Marle.
Les deux techniques connues pour récupérer les données sont celles du JTAG et du chip-off. Les deux permettent de vidanger la mémoire octet par octet. Avec le JTAG, il faut d’abord accéder à la carte de circuit imprimé, puis souder des fils de la taille d’un cheveu sur de petits composants métalliques. La technique du chip-off consiste à broyer le circuit imprimé avant de placer la puce dans un lecteur.
Ce sont deux techniques très efficaces qui ont fait leurs preuves. Elles peuvent même être pratiquées par des amateurs grâce à des tutos en quatre étapes détaillés en ligne.
L’extraction des données prend une dizaine de minutes.
À la télé, la NASA a organisé une nouvelle conférence de presse. Elle veut faire un rectificatif par rapport à ses dernières annonces : en réalité, le chien cosmonaute n’était pas dans la capsule qui a atterri au large de Santiago.
Les ingénieurs ne savent pas à quel moment le chien a quitté la capsule. S’il avait été éjecté par erreur, la capsule aurait explosé en plein vol. Leur piste la plus probable serait qu’il s’est noyé une fois que la capsule a atteint l’océan Pacifique, avant que les premiers bateaux de secours n’arrivent. L’autre piste serait qu’il a activé le retour de la capsule mais n’est jamais monté dedans.
Copperfield arrête d’examiner le Samsung et regarde la télé.
Il pense : dès qu’il sera rétabli, Rivage devrait vraiment leur ramener Pluton.
Le plus étrange est une lettre qu’ils ont retrouvée dans la capsule au moment de son ouverture, sur le siège du pilote. Un ingénieur en projette une copie : Mars et le sceptre se trouvera conjoinct, Dessoubz Cancer calamiteuse guerre : un peu apres sera nouveau Roy oingt, Qui par long temps pacifiera la terre.
C’est la 455e prophétie de Nostradamus. Les journalistes dans la salle n’osent pas poser de questions. Ils savent que quand Nostradamus est impliqué dans une histoire les planètes explosent et la peste arrive.
La NASA conclut son rectificatif par une découverte que ses ingénieurs viennent de faire. Depuis trois jours, Mars, Jupiter et Saturne bougent selon des axes inhabituels, comme si elles avaient dévié de leurs orbites. C’est un phénomène qui n’a aucun précédent et qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Un journaliste pense : je suis sûr qu’elles vont exploser.
Les résultats de l’extraction des données arrivent sur le bureau de Copperfield.
Il n’y avait qu’un seul fichier texte à l’intérieur du processeur ; le répertoire était vide, et les données de géolocalisation corrompues. Le fichier texte lui-même ne contenait qu’une seule phrase : YOU WONT HAVE TO WAIT NOW THERES NO CRYPT GATE.
Copperfield a l’impression d’avoir déjà lu ce genre de phrase. Il la tape dans Google et les résultats de la recherche le mènent sur la page qu’il avait déjà lue et qui liste tous les mots de passe de Banjo-Kazooie. L’autre phrase est celle qu’ils ont retrouvée dans la chambre de Ken.
L’inconnu du supermarché a un rôle déterminant dans ces meurtres.
Il doit interroger les parents de Marle au plus vite.
Il prend sa voiture et arrive chez eux.
La chambre de Marle ressemble beaucoup à celle de Ken : les mêmes posters des mêmes groupes, une déco standard, des vêtements à la mode et un rangement global correct.
Copperfield soulève des objets et regarde dessous avant de les reposer. Il décroche des morceaux de plinthe et fouille derrière. Il passe son doigt sur les meubles pour voir s’il y a de la poussière. Il ne trouve rien.
Dans le salon, il sort la photo de Marle parue dans le journal et la pose sur la table. Il la fait glisser devant les parents et met son doigt sur l’homme qui se tient derrière Marle. Qui est-ce ? demande-t-il.
Les deux parents doivent se pencher sur l’image parce que sa qualité est affreuse.
Le journaliste qui l’a prise a utilisé un Nikon Coolpix S520, avec une résolution de 8 mégapixels et un écran LCD de 2,5 pouces. Cet appareil photo fait bonne impression avec son design élaboré et sa finition soignée, mais sa qualité d’image est tout simplement indigne d’un appareil photo Nikon.
C’est le président du club de natation, dit la mère.
Copperfield voit sur le visage de la mère de Marle qu’elle hésite à rajouter quelque chose. Le père de Marle se recule sur sa chaise et croise les bras. Il y a un aquarium allumé contre un mur du salon, à l’intérieur duquel plusieurs espèces de poissons nagent.
Le père de Ken connaissait bien le président du club de natation, dit la mère de Marle. Enfin, bien mieux que nous. Ils jouaient parfois au golf ensemble. Beaucoup de gens jouent au golf à Myriad Pro. L’Alambra est un endroit idéal pour faire des rencontres.
Le père de Marle regarde sa femme avec un mélange d’inquiétude et d’incompréhension. Il ne s’attendait sans doute pas à ce qu’elle dise ces choses-là.
Copperfield note : le père de Ken, le président du club de natation et le proviseur du collège jouaient au golf. En dessous, il note : Myriad Pro est une vraie terre de golfeurs.
Vous pensez qu’il a tué notre fille ? demande le père de Marle.
Le père de Ken ? demande Copperfield.
Le président du club de natation, dit le père de Marle.
Copperfield dit : pour l’instant, je ne pense rien.
Il leur montre la capture d’écran de la caméra de surveillance du supermarché. Et cet homme, dit-il en posant son doigt sur steve-rice, vous le connaissez ? Non, disent-ils, qui est-ce ? Justement, dit Copperfield, je ne sais pas. Je suppose que cette phrase ne vous dit rien non plus ? demande-t-il en leur montrant le mot de passe de Banjo-Kazooie.
Les parents de Marle font non de la tête.
Ils ont l’air sincères. Ils ignoraient la vie cachée de leur fille, mais cette ignorance n’a rien d’anormal. Quand Copperfield part, il les voit se serrer l’un contre l’autre. Il a de la peine pour eux.