Maintenant, la nuit force la lumière artificielle.

Rivage, Copperfield et Pluton sont cachés dans un des buissons autour du plan d’eau. La police a interdit l’accès aux promeneurs. Ils surveillent le sous-bois avec des jumelles à capteur thermique. Tout est froid sauf les êtres humains et les animaux.

Les arbres sont d’essences communes. Ils dégagent une aura sombre qui n’est pas liée au fait qu’ils soient des arbres, mais plutôt au rôle qu’ils jouent à ce moment précis. Chaque être vivant a une aura.

Il pleut des trombes, mais sans vent.

Le temps passe très lentement pendant cinq heures. Pluton s’est endormi à côté d’eux. Ils ont des ponchos imperméables pour se protéger de la pluie. Pluton aussi porte un poncho adapté à sa morphologie, avec des petites bottes pour ses pattes.

Les appartements des immeubles à l’arrière-plan sont allumés. Les lumières des feux tricolores et des lampadaires font de beaux reflets sur le sol mouillé. Des gens seuls marchent sur les trottoirs sous leurs parapluies.

Sam Delta est caché dans un autre buisson pour surveiller l’entrée.

Il regarde des vidéos sur son iPad Pro.

C’est une série d’enquêtes non élucidées qui partagent un point commun : des caméras de surveillance ont filmé la victime ou le meurtrier très peu de temps avant le crime, mais pas pendant. Sam Delta a découvert ce type d’enquête quand les ouvriers ont quitté sa maison. Il était frustré de ne plus pouvoir les espionner.

Par exemple, en 2012, un homme est trouvé nu sur une plage, ses chaussettes enfoncées dans sa bouche. Plusieurs caméras de surveillance de différentes villes l’ont filmé toute la journée qui a précédé sa mort, en train de marcher dans les rues. La veste sur son cadavre n’est pas la même que celle qu’il porte sur les images. Il a des blessures à la tête, au torse et à la main droite. L’expertise scientifique a conclu à la noyade.

Copperfield tapote l’épaule de Rivage et lui prête ses jumelles.

Quelqu’un a réussi à s’infiltrer dans le sous-bois.

La forme est rouge et avance. Elle a l’air de traîner sur le sol une autre forme jaune orangé ; d’une seule main, comme si elle avait un bras bionique surpuissant.

C’est lui, murmure Copperfield, c’est le tueur. Il pense au visage de Nick.

Il demande : est-ce qu’on intervient ?

Non, dit Rivage, on doit attendre le bon moment.

Copperfield se demande pourquoi Sam Delta ne les a pas prévenus que le tueur arrivait.

Sam Delta regarde une autre vidéo à propos d’une coach sportive. Elle a été retrouvée tuée à coups de marteau sur le crâne, dans une église de bord de route, deux heures avant sa séance de yoga dominicale. Les caméras de surveillance ont filmé quelqu’un déguisé en policier en train de déambuler tout seul dans l’église avant que la victime n’y entre.

Quatre heures plus tôt cette nuit-là, les dix-sept caméras de surveillance d’un hôtel sur la même route que l’église filment une Nissan Altima gris métallisé qui entre sur le parking, puis tourne autour de l’hôtel trois fois d’affilée en roulant au pas. Elle fait deux appels de phares et se gare au milieu d’un lot de douze places vides. Personne ne sort du véhicule ni ne vient à sa rencontre. 6 minutes plus tard, la voiture quitte le parking de l’hôtel par la droite.

Le meurtrier de la coach n’a jamais été identifié.

Sam Delta est fasciné. C’est comme si tout était là, mais qu’il manquait l’essentiel. C’est un mystère parfait, pense-t-il.

YouTube lui recommande une enquête de 2013. Une étudiante est retrouvée noyée dans une cuve à eau sur le toit de l’hôtel où elle loge pour ses vacances. La veille, la caméra d’un ascenseur la filme pour la dernière fois. Elle a l’air poursuivie par quelqu’un qui n’apparaît jamais sur les images. Elle se cache dans l’ascenseur et appuie sur les boutons de tous les étages. L’ascenseur ne se ferme pas. Elle finit par en sortir et fuir dans un couloir. La police ne comprendra jamais comment elle s’est retrouvée dans la cuve.

La forme rouge s’arrête dans le sous-bois à l’endroit que Pluton avait prévu.

Le téléphone de Copperfield vibre. C’est Sam Delta.

Quelqu’un arrive, dit-il.

On sait, dit Copperfield, il est déjà devant nous.

Ah merde désolé, dit Sam Delta, j’ai pas vu le temps passer.