49. La chambre d'hôpital est peinte
La chambre d’hôpital est peinte en blanc et décorée avec des petits tableaux de fleurs et de paysages apaisants que la mère de Peter Fire a accrochés pour lui remonter le moral. Elle lui a aussi apporté des vêtements et son PC portable, mais il n’a pas encore eu la motivation de retourner sur Craftmania ni même de jouer à Minecraft.
Il est obsédé par la capture d’écran de la pierre rouge sur Mars.
Le reste du temps, il pense à ce qui lui est arrivé à la carrière. Il regarde le mot de passe qui le condamnait et qui n’est pas barré. Il pense : j’ai trompé la mort.
Il a demandé à sa mère de lui apporter son exemplaire de Monde couronne, qu’il a désigné comme le gros livre en anglais avec les spirales pour ne pas trop éveiller ses soupçons. Il le parcourt comme s’il pouvait y lire l’avenir.
Dans un passage quelques pages après celui à propos de la carrière, Monde couronne mentionne un terrain de foot à côté du collège, et aussi un plan d’eau. Peter Fire comprend qu’il s’agit sans doute des prochaines scènes de crime, sans savoir que le terrain de foot a déjà servi.
La police n’a pas encore communiqué publiquement sur le meurtre de Lucca.
Peter Fire entend des pas dans le couloir qui vont et viennent devant sa porte.
Il se redresse lentement dans son lit et regarde l’obscurité de la nuit qui le submerge d’une sorte d’angoisse profonde, à cause de son silence et de ce qu’il implique.
Il allume la télévision sur une chaîne qui diffuse des dessins animés toute la nuit en continu. Elle passe justement une rediffusion de la première saison de Peter Fire.
La première saison n’est pas sa préférée, même si elle a le mérite de poser les bases de l’univers et de la psychologie des personnages.
Il préfère la saison 3, quand Peter Fire fusionne avec un robot venu de Jupiter pour anéantir le démon qui vit dans le noyau de la planète Caprica. C’est dans celle-là qu’il y a les meilleurs combats et que Peter Fire est devenu son personnage préféré.
Dans le premier épisode de la saison 1, Peter Fire vit sur la planète Caprica, dans un environnement composé à 80 % d’égouts sordides et à 20 % de marécages pollués. Sa personnalité enthousiaste l’aide à se faire des amis, comme Puck, un gentil mage à chapeau, et Griffith, un autre enfant du même âge que Peter Fire qui lui sert de rival. Dès le milieu de cet épisode, Puck meurt dans un piège tendu par Lancelot, le Seigneur des Ténèbres qui veut conquérir Caprica. Peter Fire se donne alors deux missions : trouver un moyen de ressusciter Puck et vaincre Lancelot. À la fin de cet épisode, Peter Fire enfile son sac à dos et part à l’aventure avec Griffith. Ils quittent les égouts et découvrent un bout du monde qui les entoure.
Dans l’épisode 2, Peter Fire se lance à la recherche d’un temple d’inspiration zen dont il a entendu parler et à l’intérieur duquel un sage serait capable de ressusciter Puck. Les péripéties sont nombreuses dans cet épisode car le voyage est long jusqu’au temple, à travers les déserts, les bois et les océans. Plusieurs scènes de combat permettent de voir le niveau des deux héros, qui est à peu près similaire. Ils maîtrisent des techniques martiales de base et une arme légère chacun. Peter Fire et Griffith atteignent le temple, mais découvrent le sage étendu sur un tatami. Lancelot avait eu vent des plans de Peter Fire grâce à un messager volant, et il a tué le sage. Dans un dernier souffle, le sage dit à Peter Fire qu’il est le seul à pouvoir protéger Caprica des ambitions diaboliques de Lancelot.
Dans l’épisode 3, Peter Fire est triste que le sage soit mort. Il pense souvent à ses dernières paroles et à son rôle, dont il n’a pas encore pleinement conscience. Griffith essaie de lui remonter le moral en lui parlant d’une autre planète où tout le monde est libre, mais Peter Fire lui dit qu’elle n’existe pas. Dans les bois, ils rencontrent un écureuil nommé Isidoro qui leur apprend qu’un autre sage vit seul au beau milieu du continent glaciaire, et qu’il est lui aussi capable de ressusciter Puck. Le voyage jusque là-bas est périlleux, et Isidoro décide de les accompagner. S’ensuit une scène émouvante où lsidoro dit au revoir à ses proches ; un petit pleure dans les bras de sa mère ; un ami de confiance lui tend un gland qui porte bonheur.
Dans l’épisode 4, Peter Fire, Griffith et Isidoro se retrouvent pris au piège d’une forêt enchantée. Les branches et les racines des arbres les ont immobilisés contre les troncs ; ils se débattent. Griffith tranche les branches avec ses katanas, mais elles repoussent aussitôt. Isidoro se moque de lui. Une ombre encapuchonnée sort alors des fourrés et leur demande ce qu’ils viennent faire ici. Peter Fire lui explique qu’ils sont à la recherche d’un sage qui vit sur le continent glaciaire pour ressusciter leur ami Puck. L’ombre lève le bras gauche : les branches et les racines reprennent leur immobilité naturelle, les trois compagnons tombent sur le sol. Puis elle les guide jusque dans une caverne sombre qui lui sert de repaire. Là, autour d’un feu de camp, elle leur apprend que ce sage aussi est mort depuis déjà plusieurs mois.
Dans l’épisode 5, l’ombre rassure Peter Fire : une autre source d’énergie créatrice pourrait ressusciter Puck. Mais elle est cachée au cœur de Caprica, et il ne la trouvera qu’au terme d’un long périple. Il n’y a pas de plan écrit pour l’atteindre. Le seul plan est ici, dit l’ombre en appuyant sur la poitrine de Peter Fire, en toi. Griffith prend à ce moment-là conscience que Peter Fire est un élu, et lui non. L’ombre continue à parler : cette source d’énergie terrestre est protégée par la plus terrible des bêtes. Ils doivent bien s’équiper et beaucoup s’entraîner pour la vaincre. Griffith proteste en disant qu’ils sont déjà assez forts et qu’il n’a pas de conseils à recevoir d’une ombre. Mais l’ombre insiste, car ce n’est pas d’armes dont ils auront besoin contre la bête. Leur voyage ne fait que commencer.
Dans l’épisode 6, Peter Fire, Griffith et Isidoro s’entraînent dans la caverne avec l’ombre, qui leur inculque de nouvelles compétences mystiques interdites ; certaines demandent de dessiner des cercles alchimiques sur le sol. Au soir du septième jour d’entraînement, pendant que Griffith et Isidoro dorment dans un recoin, l’ombre explique à Peter Fire qu’elle a une dernière technique à lui enseigner. Il ne pourra l’utiliser qu’une seule fois. C’est un pouvoir qui peut instantanément sauver le monde ou le plonger dans le néant, prévient l’ombre. C’est un pouvoir qui peut révéler le sens des choses autour de nous, dit l’ombre. Peter Fire salue l’ombre en inclinant son buste, car il est prêt à apprendre cette technique.
Dans l’épisode 7, Peter Fire atteint une ville où les habitants sont tous manipulés par un sort psychique qui émane d’un œil noir installé au sommet du palais royal. Ils répètent en boucle les mêmes phrases, et sont tous courtois jusqu’au malaise. Isidoro se fait lui aussi avoir par le pouvoir hypnotique et rejoint la foule des lobotomisés. La quête secondaire pour sauver son ami amène Peter Fire à affronter le cerveau responsable de cette manœuvre totalitaire : un mage noir dont le troisième œil est dissimulé sous un turban à motifs labyrinthiques. Une flèche de titane plantée dans son iris le détruit et délivre les habitants du sortilège. Les trois héros peuvent poursuivre leur voyage.
Dans l’épisode 8, un chasseur de primes nommé Alucard est engagé par Lancelot pour tuer Peter Fire. Peter Fire et ses deux amis parviennent jusqu’à la capitale du pays, Delfino, où le roi devenu fou enferme ses opposants dans des cachots sous son palais. Cette folie est provoquée par une manipulation psychique de Lancelot, qui lui dit quoi faire. Isidoro est arrêté par la garde rapprochée du roi alors qu’il volait un talisman sacré, et finit dans les cachots. Peter Fire et Griffith le retrouvent, lui et 779 prisonniers politiques, après une mission d’infiltration. Tous sont déterminés à renverser le pouvoir et à destituer le roi, mais ce dernier a déjà pris les devants et s’apprête à ensevelir les cachots pour de bon.
Dans l’épisode 9, tout le monde réussit à s’échapper des cachots grâce au talisman volé par Isidoro, qui permet de contrôler la terre et les éléments inertes. Peter Fire escorte tous les prisonniers hors de Delfino, mais il dit qu’il ne peut pas laisser ce roi maudit au pouvoir. Il doit le ramener à la raison. Il utilise plusieurs des techniques que l’ombre lui a enseignées et neutralise tous les gardes. Il arrive dans la salle du trône où l’attend le roi. C’est le premier affrontement entre Peter Fire et Lancelot, qui manipule la volonté du roi. À la fin, les pensées lumineuses de Peter Fire prennent le dessus et forcent Lancelot à desserrer son emprise. Le combat ne laisse pas Peter Fire indemne : quand il quitte la salle du trône, ses yeux sont noirs et du sang coule sous ses paupières.
Dans l’épisode 10, Peter Fire et ses deux amis quittent Delfino. La capitale est libérée de l’influence de Lancelot. Pour les remercier, le roi confie à Griffith une lame extrêmement rare nommée Enma. Mais Griffith et Isidoro sont inquiets pour Peter Fire. Il semble se battre mentalement contre des pulsions noires. Lancelot lui a implanté de faux souvenirs épouvantables qui perturbent son équilibre intérieur et assombrissent son âme. Peter Fire nie avoir besoin d’aide et part s’isoler. Il fait face à son double maléfique reflété dans une flaque d’eau. Les arbres autour de lui se distordent et sont remplacés par une pièce ornée de colonnades baroques. Son double le prend par les épaules, puis le frappe au ventre ; Peter Fire s’effondre sous le choc, l’image se fend en deux.
Dans l’épisode 11, Peter Fire se bat contre son double maléfique. Le double explose l’estomac du héros avec son genou et l’encastre dans un mur en un seul coup de poing. Sa vitesse dépasse celle du son. Peter Fire vomit du sang et de la bile ; ses yeux sont révulsés. Le double ne le laisse pas reprendre ses esprits et revient vers lui d’un nouveau bond supersonique. Il lui dit qu’il va dévorer son esprit englouti par les ténèbres. La peau de Peter Fire se colore en noir ; une scène intérieure s’ouvre en lui, peuplée des cadavres de ses amis et de sa famille.
Dans l’épisode 12, Peter Fire est toujours dans son paysage intérieur et parle à des ombres qui ressemblent à ses parents. Il leur demande pardon pour l’incendie dans lequel ils ont péri et dont il se sent responsable. Les visages de ses parents deviennent ceux de monstres qui veulent le dévorer. C’est un cauchemar, se répète Peter Fire. Il hurle plusieurs fois le mot cauchemar, qui s’affiche un peu partout à l’écran en kanjis. Son double maléfique le fixe avec un rire qui inspire la terreur. C’est le même rire que celui de Lancelot. Lancelot voit Peter Fire par les yeux de son double, et croit qu’il l’a détruit de l’intérieur. Mais Peter Fire ouvre les yeux. Il y a une musique épique. Ses cheveux sont devenus blancs. C’est la preuve qu’il a surmonté ses démons pour trouver au fond de lui la force de se pardonner. Il fait comprendre à son double que tout est fini et le tue d’un seul coup en lui arrachant le cœur.
Dans l’épisode 13, les trois héros quittent la forêt pour le mausolée pourpre. Griffith apprend à Peter Fire que Lancelot contrôle désormais la majeure partie du monde. Le mausolée pourpre est peut-être déjà entre ses mains. Tous les rois se sont pliés à son pouvoir et obéissent à ses ordres. Il nous cherche pour nous tuer, dit-il. Leur voyage les fait passer par des jungles, des banquises et des îles suspendues où les temples sont détruits et les villages pillés. Toute cette désolation laisse Peter Fire indifférent. L’épisode se clôt par une scène impressionnante : au centre d’une plaine immense et dégagée de tous côtés, des milliers de sbires de Lancelot les encerclent et les attaquent, que Peter Fire pulvérise en un instant grâce à une onde de choc mentale. On comprend alors que sa puissance est démesurée.
Dans l’épisode 14, Alucard passe à l’attaque. Près d’un marécage, il se fait passer pour un mendiant dépouillé par les soldats de Lancelot. Isidoro se laisse prendre au piège et s’approche dangereusement de lui pour partager un quignon de pain. Alucard révèle alors sa véritable identité et enfonce un poignard dans la gorge d’Isidoro, qui laisse tomber son quignon dans la boue. Peter Fire ne s’affole pas, comme s’il avait lu dans le futur et prévu la mort de son ami. Griffith s’apprête à riposter, mais Peter Fire lui fait comprendre d’un signe de la main qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir. De façon miraculeuse, la blessure d’Isidoro cicatrise et il peut rejoindre Peter Fire. À cet instant, Alucard se plie au pouvoir de Peter Fire, qu’il comprend être à l’origine de cette résurrection. Peter Fire lui propose de rejoindre leur groupe, mais Alucard dit qu’il préfère ne pas pactiser avec le diable. C’est ton choix, dit Peter Fire. Puis il tend la main et met fin à la vie d’Alucard.
Dans l’épisode 15, tout est mis en scène pour faire comprendre qu’un affrontement final entre Peter Fire et Lancelot est inévitable. Les plans montrent le mausolée pourpre, Lancelot assis sur un trône dans l’obscurité, un gros plan sur son sourire démoniaque, des milliers de sbires armés autour du monument, le ciel d’un gris absolu, des brasiers et la foudre. Quand Peter Fire pose son pied près du mausolée, une bulle de protection maléfique l’empêche de passer. Il place lentement la paume de sa main gauche contre la surface noire et récite à voix basse des incantations. La bulle vole en éclats. Lancelot comprend qu’il va affronter un adversaire puissant, mais continue de croire à sa victoire et à sa domination totale.
Dans l’épisode 16, Lancelot révèle qu’il est l’ombre qui a enseigné à Peter Fire la technique qui permet de révéler le sens des choses. Un flash-back détaille son objectif. Lancelot voulait devenir maître de la magie ultime qui réside au cœur de Caprica. Mais il ne pouvait plus maîtriser la technique qui permet de révéler le sens des choses à cause de sa trop grande part d’ombre. Cette technique demande un parfait équilibre intérieur. Il s’est donc servi de Peter Fire et lui a enseigné la technique. Il était sûr que Peter Fire mourrait en tuant la bête gardienne de Caprica. Il lui suffisait ensuite de récupérer la magie ultime de Caprica, et sa puissance n’aurait plus connu aucune limite. Mais Peter Fire n’a jamais eu besoin d’affronter la bête gardienne. Il a fait un voyage équivalent en valeur à celui de pénétrer au cœur de Caprica : détruire son démon intérieur. Grâce à cette preuve de courage, il est devenu maître de la magie ultime, celle des flammes éclairées. Lancelot a sous-estimé la volonté de Peter Fire, et son plan se retourne contre lui. Lancelot quitte son trône, invoque de puissants démons en levant les bras, et il déclare à Peter Fire que son aventure s’arrête ici.
Dans l’épisode 17, Peter Fire et Lancelot s’affrontent dans un combat dantesque tandis que Griffith et Isidoro combattent les autres démons très puissants invoqués par Lancelot. À ce stade, Peter Fire symbolise le bien, et Lancelot le mal. Après plusieurs minutes de combat, Lancelot s’apprête à annihiler Peter Fire, mais Griffith se sacrifie et le sauve. En mourant, il adresse sa dernière réplique à Peter Fire : accomplis ta destinée. L’âme de Griffith monte ensuite au ciel, dont les nuages dessinent le visage. Puis les nuages s’en vont, et Griffith n’est plus. Son sacrifice met Peter Fire dans une fureur terrible qui décuple ses facultés psychiques et irradie un halo lumineux divin autour de son corps. Plus personne ne peut l’approcher, et même Lancelot est obligé de garder ses distances. Un démon croit déceler une faille, mais il meurt transpercé par une flèche de lumière. D’autres milliers de flèches de lumière sont propulsées dans tous les sens et viennent cribler tous les ennemis. Puis Peter Fire récupère l’épée de Griffith sur le sol. Sa lame projette une lumière éblouissante. Il s’approche de Lancelot et, d’un seul coup impossible à voir, il le tranche en deux.
Dans l’épisode final, Peter Fire quitte le mausolée pourpre, avec Griffith dans les bras. Il le dépose sur une dalle de pierre. Le mausolée pourpre a retrouvé son aspect d’origine et les nuages noirs ont disparu. Tous les démons ont été transformés en anges par les flèches de lumière ; les cendres de Lancelot ont disparu dans le vent. Une sérénité profonde s’est emparée des lieux car le monde est sauvé. Peter Fire pose sa main sur le front de Griffith. Isidoro pleure à côté d’eux. La narration revient sur des moments heureux passés entre Peter Fire, Griffith, Isidoro et certains personnages secondaires dont les visages disent vaguement quelque chose. Alors, Puck arrive dans leur dos, revenu des morts grâce à la destruction de Lancelot. Avec sa propre magie blanche, il ressuscite Griffith. Cette suite de scènes émouvantes se clôt sur un portrait de Peter Fire entouré de ses amis. Il sourit à la caméra avant de disparaître dans un brouillard blanc.
Dans la scène post-générique, Isidoro retrouve sa famille. Il raconte à ses enfants l’histoire de Peter Fire, qui est aussi son histoire à lui.
Un nouveau soleil se lève sur la chambre d’hôpital, qui change la couleur des murs.
Peter Fire éteint la télé. Il ne se souvenait pas que cette saison finissait comme ça.
Il pense qu’en trompant la mort il est lui aussi devenu une incarnation du bien. Il ouvre les yeux sur le sens des choses et se sent investi d’une mission. Il voit une magie immense dont quelqu’un veut s’emparer, comme celle au cœur de Caprica.
Il pense à la lumière d’une planète qui explose.
Et cette planète, c’est la sienne.