PGA Tour 2K14 est un jeu de golf multiplateforme et le dernier opus d’une série initiée en 1990.

Le mode carrière permet d’affronter un roster de quinze joueurs pros sous licence fidèlement modélisés, dont Bryson DeChambeau dit le Scientifique, Ian Poulter dit le Postier ou encore Jim Furyk dit Mr. 58.

Les compétitions se font sur 33 parcours officiels de la FedEx Cup, dont le Riviera Country Club, le TPC San Antonio et le TPC Twin Cities. Le but étant de remporter un maximum de tournois et d’impressionner les sponsors pour amasser des millions de $ de gains et personnaliser au mieux sa tenue et son équipement.

Trois spécialistes commentent la partie en temps réel. Par exemple, quand la balle se retrouve dans un bunker, un des spécialistes dit : OK, sortons de ce bunker.

Quand la balle se dirige vers le rough, le même spécialiste dit : elle va droit dans le rough.

Si la balle est vraiment très loin dans le rough et très difficile à jouer, un autre spécialiste dit : tu es vraiment bien enfoncé dans le rough, fais attention. Si le coup pour se sortir de cette situation est bien joué, il dit : joli coup, et bon choix de club.

En gros, ils répètent tout ce qui se produit à l’écran.

Heureusement, cette option peut être désactivée.

C’est sur PGA Tour 2K14 que l’on comprend le mieux visuellement à quel point la nature est mathématique, ce qui reste assez diffus en jouant au golf en vrai.

Avant chaque coup, la force du vent est donnée ainsi que son orientation, tout comme la trajectoire que va prendre la balle qui est représentée par une courbe bleue. La zone où elle va atterrir a la forme d’un cercle blanc. Au moment du tir, il suffit d’appuyer sur une touche quand le curseur mobile atteint la zone idéale pour que la balle prenne la direction souhaitée, suivie d’une traînée jaune et d’un mètre numérique qui décompte la distance parcourue.

Le green quant à lui est strié d’un quadrillage translucide qui indique les courbes naturelles du terrain. Il est même possible d’accélérer le temps pour s’épargner les micro-mouvements de la balle ; une option très utile pour atténuer la frustration d’un putt manqué.

Le fidèle caddie est remplacé par une magie de matérialisation qui permet au joueur de faire apparaître entre ses mains le club qui lui semble le plus adapté à la distance et à la surface. De même, la voiturette électrique est remplacée par une faculté de téléportation.

PGA Tour 2K14 pourrait être un jeu apaisant grâce à sa météo toujours ensoleillée, au rendu parfait de l’eau, des arbres et du sable, et à sa pelouse tondue au millimètre près et arrosée avec soin de façon uniforme.

Mais il s’avère pourtant très angoissant dès que l’attention dévie du destin de la balle.

La foule inerte et silencieuse qui suit et observe le joueur trou après trou en fait une sorte d’esclave bien habillé. Le maintien de chaque PNJ est identique, tout comme leur taille ou la distance qui les sépare les uns des autres.

Il n’est pas rare de se demander en même temps que l’on cherche sa balle perdue dans un sous-bois s’il ne serait pas temps de fuir.

Car il n’y a aucune raison que tous ces gens soient là.

Un autre mode permet de créer ses propres parcours à partir de zéro, puis de les partager en ligne.

Un passionné s’est amusé à reproduire au détail près L’Alambra, le 18 trous de Myriad Pro. Les joueurs y retrouveront tous les détails qui font de ce 18 trous un parcours exigeant, qui pourrait prétendre d’ici à quelques années intégrer le circuit professionnel.

Près du club-house, dont les deux bâtiments principaux sont surmontés de deux larges coupoles vitrées, le passionné a même reproduit le hangar où les joueurs débutants et sous-équipés peuvent louer ou emprunter à la journée des chariots pour transporter leur sac.

Le système de modélisation de PGA Tour 2K14 est poussé à ce point qu’il est possible de retrouver à l’identique l’emplacement de certaines pierres, la position précise des chariots, et même quelques débris naturels qui font ornement.

Pour que cette reproduction soit parfaitement fidèle à la réalité, il ne manque qu’une option qui permette d’ajouter le père de Ken à l’agonie, détenu tout au fond du hangar derrière une fausse cloison.