45. DuKeNuKeM-4D se souvient enfin
DuKeNuKeM-4D se souvient enfin à quoi lui font penser les mots de passe de Banjo-Kazooie.
Dans Grand Theft Auto V, il y a une quête annexe avec des détails similaires.
Grand Theft Auto est un jeu d’action-aventure en monde ouvert, un shoot ’em up, un jeu de rôle, un jeu d’infiltration, un jeu de simulation de vie et un jeu de gestion.
Tout y est possible : faire tomber des tanks du ciel, tuer des milliers de personnes au bazooka, échapper au FBI en se cachant dans un garage, tirer sur les murs pour dessiner des visages, courir en tongs ou conduire en respectant les limitations de vitesse.
GTA V est le 15e opus de la série.
La quête annexe dont se souvient DuKeNuKeM-4D est celle de Merle Abrahams.
En 1999, Merle Abrahams a 52 ans et vit à Sandy Shores, une petite ville désertique au sud de la ville de San Andreas. La même année, il tue huit personnes dont il cache les cadavres. Les huit victimes sont toutes de jeunes hommes attaqués pendant qu’ils faisaient leur jogging. Merle Abrahams a une obsession pour le chiffre 8 et pour le symbole infini. Sur des rochers à Sandy Shores, il dessine plusieurs fois ce chiffre et écrit cette comptine : ONE IS DONE. TWO WAS FUN. THREE TRIED TO RUN. FOUR CALLED MOM. FIVE’S NOT ALIVE. SIX IS NIX. SEVEN’S IN HEAVEN. 8 WON’T WAIT.
Cette comptine et les mots de passe de Banjo-Kazooie partagent un même ton enfantin.
La police enquête sur les disparitions et finit par arrêter celui que tout le monde surnomme le Tueur de l’Infini. Elle ne retrouve pas les cadavres.
Merle Abrahams recommence à écrire le chiffre 8 sur les murs de la prison, et dessine une carte cryptique qui révèle où sont cachés les corps. Ils sont tous sous l’eau près des îles au nord de Paleto Bay, enveloppés dans de la bâche plastique.
Merle Abrahams meurt en prison en 2004 sans avoir expliqué ses motivations.
GTA V a aussi connu une déclinaison multijoueur appelée GTA: Online. Elle reprend tous les environnements et les quêtes de GTA V, mais y ajoute des éléments de RPG.
C’est à cette version que DuKeNuKeM-4D joue.
DuKeNuKeM-4D rejoint des amis dans une partie en cours et leur dit qu’il voudrait aller voir le bungalow de Merle Abrahams. Mais ses amis ont appris qu’il y avait de la cocaïne à voler dans un hangar à l’ouest de Blaine Country, et ils préfèrent aller là-bas. Il les suit.
Ils y vont en Ferrari, en quad et en hélicoptère.
D’autres joueurs leur tirent dessus pour ne pas se faire voler la cargaison. Un ami de DuKeNuKeM-4D arrive en char d’assaut et tire des obus un peu partout. Le hangar reste intact, mais tous les rivaux meurent. DuKeNuKeM-4D et ses amis volent la cargaison et la revendent pour 999 999 $. Avec sa part, DuKeNuKeM-4D achète un nouvel ensemble Lacoste et un club de golf rare.
Après cette mission musclée, il n’a plus la motivation d’aller voir le bungalow de Merle Abrahams. Il irait bien faire de la moto dans le désert de Senora, ou s’élancer en deltaplane depuis un point haut. Il a aussi entendu parler d’un fantôme au sommet du Mont Gordo, mais il a un peu peur de le rencontrer. Il pense : je voudrais me changer les idées.
DuKeNuKeM-4D doit d’abord récupérer sa Bugatti Veyron dans son garage. Un joueur qu’il n’a jamais vu vient lui parler pendant qu’il ouvre le portail. Il porte un short bleu avec un imprimé couronnes et une casquette Esso.
Il dit : salut.
Il marche et saute autour de DuKeNuKeM-4D en faisant des cercles. Il n’y a aucun autre joueur dans les parages, que des PNJ. DuKeNuKeM-4D pense qu’il a peut-être rêvé le salut du joueur et que c’est une texture qui déconne à cause de sa carte graphique obsolète. Il fait le tour de la Bugatti pour s’installer au volant.
Le type redit : salut.
Le son de son micro est dégueulasse et sature à fond.
À force de courir et de sauter partout, ce n’est plus seulement la texture du personnage qui bugue, mais aussi celles du sol, du plafond, de la voiture et des murs. DuKeNuKeM-4D ne peut pas monter dans la Bugatti. Quand il avance, il passe derrière les environnements modélisés, dans des zones aux parois lisses et grises. Il s’énerve et pense : putain mais il veut quoi ce con.
Le type se met à hurler des menaces de mort.
DuKeNuKeM-4D coupe le son et réfléchit. Sa discussion avec m444rc sur Craftmania, son mail à Stivitybobo, ses recherches sur Merle Abrahams. C’est sûr, quelqu’un l’observe. Ce type n’est pas là par hasard.
Il quitte le jeu.
Il s’aperçoit que ses mains tremblent et que son cœur bat beaucoup plus vite que d’habitude. Les menaces avaient l’air vraies. Il boit un verre d’eau et fait quelques pas pour reprendre ses esprits. Si son PC a été piraté, c’est forcément à cause d’un truc qu’il a téléchargé récemment. Il pense à l’émulateur N64, ou à la dernière mise à jour de Minecraft.
Non, pense-t-il, ce n’est pas assez précis.
Il cherche encore. Il fait plusieurs fois le tour de sa chambre en fixant ses pieds. Ça y est, il a compris. Il s’arrête et écarquille les yeux.
Mais oui, dit-il, Monde couronne.
Il retourne devant son PC et voit qu’il a reçu un mail de Stivitybobo.
Salut. J’ai bien reçu ton message. Je t’envoie mon adresse postale. Passe chez moi demain soir. Je préfère ne pas parler de ça en ligne. C’est inquiétant. Stivitybobo