44. Copperfield a demandé une perquisition
Copperfield a demandé une perquisition du pavillon et une expertise de la police scientifique pour relever de potentielles empreintes. Rivage a préféré rester au bureau pour régler un truc urgent.
Copperfield attend sur le trottoir que la scientifique ait fini son travail. Un voisin vient à sa rencontre et lui demande ce qui se passe. Copperfield lui pose des questions sur les anciens habitants de la maison.
Ils sont partis il y a déjà deux ou trois mois, dit le voisin.
La maison n’a pas trouvé d’acheteurs depuis ? demande Copperfield.
Non je ne crois pas, dit le voisin. Il dit que les gens ne veulent plus s’installer à Myriad Pro à cause de toutes les mauvaises histoires qui circulent depuis des années. Il dit : cette ville a vraiment une réputation de merde.
Il explique à Copperfield que dans ce quartier une maison sur trois est inhabitée. Il lui montre toutes celles qui sont vides rien que dans cette rue. Ce sont les gens qui restent qui s’occupent de tondre les pelouses et de tailler les arbres. On fait semblant que tout fonctionne comme avant, dit le voisin.
Il dit que les jeunes en profitent pour se retrouver dans les maisons vides. Ils connaissent le quartier par cœur. Des fois, dit-il, ils prennent des passages que je ne comprends même pas.
Marle savait qu’elle était suivie et a fait exprès de les entraîner ici pour les perdre.
Le voisin laisse Copperfield pour aller tondre une autre pelouse. Un policier de la scientifique s’approche et lui dit qu’ils ont retrouvé un seul objet, dans un des placards de la cuisine. Il lui tend une pochette matelassée de couleur verte avec plusieurs jeux Game Boy Color.
Il y a Alone In The Dark: The New Nightmare, Harvest Moon, Adventure Island II, Mario Tennis et Power Quest. Aucun de ces jeux n’a connu de réel succès sur cette console.
Copperfield ne sait pas quoi en faire.
Il rentre au commissariat. Le quartier qu’il quitte le déprime maintenant qu’il sait qu’il est vide.
Rivage lui montre un nouveau jeu qu’il a installé sur son PC. Copperfield se demande si installer ce jeu était le truc urgent que Rivage voulait régler.
Le jeu s’appelle Dreams. C’est un jeu dans lequel n’importe qui peut créer son propre jeu. Rivage dit : celui-là est top. Le jeu qu’il lance dans Dreams s’intitule 15 février 2030 (démo).
C’est un jeu à la première personne dans lequel le joueur marche. Le joueur ne sait pas qui il incarne, ni pourquoi, mais il peut se promener un peu partout dans une ville normale. Là où l’expérience devient étrange et terrifiante, c’est qu’il n’y a aucun autre joueur ni aucun PNJ. Copperfield dit : c’est un peu flippant comme jeu.
Ce qui est vraiment terrifiant, ce n’est pas qu’il n’y ait personne, mais que le joueur est persuadé qu’il y a quelqu’un.
Rivage a l’air de prendre beaucoup de plaisir à y jouer.
Copperfield dit : ça me met trop mal à l’aise. Il part s’isoler dans une autre pièce. Il s’assoit pour reprendre ses esprits. Il se masse le visage avec ses mains qui sentent le savon bon marché.
Il part faire un tour dehors. Il fait doux, même si à la météo ce matin la présentatrice a dit qu’il allait faire froid. Copperfield note : le plus important, c’est la température ressentie. À côté, il dessine un robot assis de façon mélancolique sur la berge d’un fleuve. Il intitule son dessin méca-poète méditant.
Il remonte à l’envers toutes les notes qu’il a prises dans ce carnet pour se rendre compte du chemin parcouru. Il pense aux vitesses parallèles de l’histoire, de leurs recherches et des meurtres. Il arrive à la conclusion qu’elles ne coïncident pas. Les meurtres vont plus vite qu’eux. Ils sont en retard sur l’histoire.
Il pense que tout est toujours une question d’équilibre.
Rivage a déjà parfaitement conscience de leur retard et préfère ne pas faire semblant d’essayer de le rattraper. Il préfère jouer à des jeux qui lui procurent du plaisir et du divertissement.
À force de revenir en arrière, Copperfield lit la toute première page du carnet, sur laquelle il a noté : couronne = meurtrier. En dessous, il y a un crayonné de couronne qu’il ne se souvient pas avoir fait.
Il retourne au bureau en courant et dit à Rivage : inspecteur, il faut reprendre la piste de la couronne. Rivage dit : attends 2 secondes, viens voir. Il a changé de jeu et fait une partie de Mario Kart 8 en ligne. Il est dernier. À la fin du premier tour, il a déjà un tour de retard sur l’avant-dernier.
Copperfield pense que Rivage n’a pas encore le niveau pour se confronter aux autres joueurs du monde entier.
Rivage joue le Roi Boo et le kart aspirateur. Le Roi Boo est un personnage caché vendu pour 3 000 pièces sur le Nintendo Store. C’est un esprit malicieux avec une couronne jaune, qui a rendu tous les autres fantômes agressifs après avoir brisé la lune noire en six morceaux.
Copperfield note : la couronne symbolise la royauté.
Rivage éteint la console sans finir la course.
À la télé, un flash info apparaît. Un bandeau rouge défile en bas de l’écran : Drame à l’Ultracheese.
Un journaliste dit : le gérant du célèbre pub de Myriad Pro a été assassiné il y a quelques heures. Une image d’illustration floutée à 85 % montre la scène. Le journaliste dit : c’est une cliente qui a découvert son corps.
Elle témoigne : quand je suis arrivée, il était déjà mort.
Le journaliste dit que le mobile exact de l’assassinat est encore inconnu, mais qu’il s’agit sans doute d’un règlement de comptes.
La même cliente dit : il faisait les meilleures planchas de la ville.