Les yeux de Peter Fire sont fermés et sa bouche est ouverte.

C’est pas le jeune qui est venu m’apporter son livre hier ? demande Rivage. Il pense au visage de Peter Fire les yeux ouverts.

Copperfield s’accroupit près du corps et confirme. Il a la même trace de lien que Ken autour du cou, et sa tête est tordue bizarrement. Copperfield approche son oreille de sa bouche et sent son souffle.

On a de la chance, dit-il à Rivage, il est encore en vie.

Un groupe de 60 randonneurs, avec des bâtons de marche et des K-Way fluorescents, passe dans leur dos à ce moment-là. Le meneur demande : bah alors, qu’est-ce qui se passe ici ?

Rivage a déjà entendu cette question.

Il a une vision du soir où ils ont découvert Ken. Une voiture s’est arrêtée à leur hauteur et le conducteur leur a demandé la même chose. Rivage pense à la voiture. C’était un modèle haut de gamme, comme une Porsche, ou une Lamborghini.

Rivage les rejoint et leur raconte une histoire qu’il vient d’inventer. Ils sont tous très attentifs et font parfois de petits commentaires inutiles. Rivage leur demande : vous n’avez croisé personne sur le chemin ?

Il pense : c’est bizarre tous ces randonneurs. En fait, depuis le début, tout est bizarre.

Un vieux réfléchit et dit : non, je ne crois pas. Un autre vieux qui a réfléchi en même temps dit : moi je crois bien qu’on a croisé quelqu’un. Une vieille dit : oui, moi aussi, je crois qu’on a croisé quelqu’un, par là-bas. Elle désigne vaguement l’endroit d’où ils viennent avec son bâton de marche. Je suis même certaine qu’il avait l’air louche, dit-elle. Tous les randonneurs hochent la tête et murmurent des oui pour confirmer qu’ils ont bien vu quelqu’un de louche partir par là-bas.

Rivage comprend que l’agresseur de Peter Fire vient de s’enfuir.

Il a une autre vision de la course-poursuite avec Mista trois jours plus tôt. Il ne veut pas faire la même erreur deux fois. Il dit à Copperfield de le laisser avec Peter Fire et de partir à sa recherche.

Copperfield part en sprint dans la direction indiquée.

Rivage appelle une ambulance.

Les randonneurs restent un peu à regarder la scène. Ils mangent des barres de céréales et boivent de l’eau. Ils forment un tout homogène. L’ambulance arrive. Deux hommes mettent Peter Fire sur un brancard, puis le portent à l’intérieur. Rivage monte aussi pour l’accompagner à l’hôpital.

Copperfield a l’agresseur dans son champ de vision.