La main droite de Rivage s’ouvre au-dessus de la corbeille et lâche Monde couronne. Le dossier fait un bruit de papier froissé en tombant et prend toute la place. Rivage regarde les pages se tordre à cause du poids.

Copperfield n’a pas eu le temps de se changer. Il laisse des traces de boue partout où il marche.

Rivage lui demande s’il pense que la rénovation de l’Ultracheese a un rapport avec le meurtre de Ken. Pour l’instant, rien ne permet à Copperfield de le dire. Quand il lit les notes prises dans son carnet, il ne trouve aucun mot qui fasse le lien entre les deux affaires.

Il ne sait pas encore ce que la rénovation de l’Ultracheese couvre.

Un policier entre dans le bureau avec les résultats des trois indices examinés par la scientifique : les photos pédopornographiques du proviseur, le sang du skatepark, et les substances retrouvées sur la roche.

Copperfield lit les éléments à Rivage dans l’ordre.

La scientifique n’a pas pu retrouver l’identité de Mr Caramelo. Les métadonnées des photos sont vides : pas de nom, pas de date et pas d’informations techniques sur la prise de vue. La scientifique a aussi essayé de remonter la piste des virements en bitcoins, mais le compte bancaire du vrai Mr Caramelo se cache derrière une dizaine de comptes anonymes offshore.

Copperfield demande à Rivage comment il voit les choses, et Rivage imagine trois options.

Dans la première, Mr Caramelo est le pseudo de Ken sur Dream Market. Il vend les photos au proviseur pour se faire un peu d’argent, mais voit qu’il peut s’en faire beaucoup plus en le faisant chanter. Le proviseur découvre que Ken est Mr Caramelo et le tue pour qu’il ne parle pas à la police.

Dans la deuxième, Ken n’est pas Mr Caramelo. Il entend parler des goûts douteux du proviseur, pirate son PC et récupère les photos pour le faire chanter. Là aussi, le proviseur le tue pour qu’il ne parle pas à la police.

La troisième option est une légère variante de la deuxième. Ken ne pirate pas le PC du proviseur pour le faire chanter, mais pour chercher des informations sur ceux qui prennent ces photos. Dans cette option, Ken découvre qui est vraiment Mr Caramelo et il est tué.

Copperfield ne comprend pas pourquoi un adolescent se retrouverait impliqué dans une affaire pareille, et Rivage avoue que lui non plus.

Copperfield passe aux résultats des substances retrouvées sur la roche.

Elles ont été très fortement dégradées à cause de la pluie qui est tombée ces trois derniers jours. La scientifique a eu du mal à tout analyser. Aucune machine ne peut créer des données qui n’existent pas.

Les deux substances sont bien du sang, mais de deux personnes différentes.

Au niveau ADN, les gènes contenus dans le premier sang sont à 99 % identiques à ceux de Ken. À 100 %, le sang aurait été celui de Ken, mais ce seul pourcent suffit à faire de cette personne quelqu’un d’autre.

Copperfield pense : la science, c’est toujours à 100 %.

Dans l’autre sang, les gènes correspondent à 100 % à ceux de Ken.

Copperfield pense au meurtre de Ken du point de vue de la roche. Il la voit au ralenti cogner contre la tête de Ken et contre la peau d’un autre corps. Il voit les deux sangs aux gènes quasiment identiques se déposer dessus après chaque coup. À la fin, il la voit abandonnée dans la terre à côté du cadavre de Ken.

Rivage est aussi dans ses pensées.

Il regarde autour de lui les posters accrochés aux murs. Il y a celui de 2001, l’Odyssée de l’espace, avec la navette qui sort de la station en orbite. Il pense : j’ai jamais compris pourquoi on voit un bébé à la fin. Un peu plus loin sur la gauche, il y a le poster de Sharknado 2: The Second One. Il a adoré l’histoire.

À la fin, tous les requins tombent du ciel sur la ville et le héros les tue depuis le sommet d’un gratte-ciel avec un 9 mm. Sa fiancée le rejoint juste après et accepte sa demande en mariage. La foule au pied du gratte-ciel crie sa joie.

C’est une scène qui a beaucoup ému Rivage, parce que tout le monde est heureux.

Copperfield dit : bientôt, on aura le visage du meurtrier.

Je suis d’accord, dit Rivage en se tournant vers lui, je sens qu’on est tout près de la solution. Comme son siège de bureau pivote, il profite de l’élan emmagasiné en se tournant pour faire encore quelques tours sur lui-même.

Copperfield allait oublier les analyses du sang retrouvé au skatepark.

Laisse-moi deviner, dit Rivage, c’est celui de Ken.

Copperfield fait non de la tête.

C’est celui de Marle.