18. Rivage récupère Copperfield
Rivage récupère Copperfield en bas de son immeuble. Il veut aller à la morgue pour comparer les photos de Sam Delta avec le cadavre de Ken. Avant de démarrer sa voiture, il prend une boîte en carton posée sur la banquette arrière et l’ouvre sur les genoux de Copperfield.
Il y a plusieurs pâtisseries qui ont l’air de qualité moyenne à cause du glaçage en sucre qui leur donne un aspect plastifié. Aucune ne fait envie à Copperfield.
Rivage dit : choisis celle qui te fait plaisir.
Copperfield prend un éclair au café et le mange un peu à contrecœur. En même temps, il regarde les photos de Sam Delta et laisse des traces de gras sur les contours. Il pense : elles sont quand même bizarres ces photos.
À la morgue, Red regarde les photos et pense la même chose. Elle accompagne Rivage et Copperfield au sous-sol. Elle se trompe de tiroir et sort le corps d’un homme amputé des deux mains. Elle dit : désolée, mauvais tiroir.
Elle tire le bon tiroir et déplace le corps de Ken au milieu de la pièce, sous la lampe. Rivage superpose la photo la plus fidèle sur son visage, puis l’enlève très vite pour comparer. Il le fait trois ou quatre fois. Il dit : ouais, c’est bien lui.
Je ne comprends pas, dit Red.
C’est peut-être un sosie, dit l’assistant de Red derrière eux. Tout le monde avait oublié qu’il était là. Red est obligée de répéter que c’est son assistant.
Personne ne sait comment il s’appelle en vrai. Lors de son embauche, il a dit à Red qu’il s’appelait Nick, mais c’est un faux nom. Nick travaille dans cette morgue pour des raisons précises que Red ignore. Il n’est pas là simplement pour faire son travail.
Rivage réfléchit à la piste du sosie. Il dit qu’il préfère celle du frère jumeau. Copperfield regarde ses notes et lui rappelle que Ken est fils unique. Il dit : ses parents n’ont jamais parlé d’un jumeau.
Je pense qu’ils n’ont pas été 100 % sincères avec nous, dit Rivage, donc il vaut mieux ne pas leur faire confiance. Il explique à Copperfield que dans les affaires de meurtres les suspects ne disent jamais tout ce qu’ils savent pour ne pas qu’on les retrouve trop vite. Par principe, dit Rivage, il faut toujours faire comme si tout le monde mentait. C’est l’expérience du terrain qui a permis à Rivage de comprendre ça.
En plus, dit-il, les parents d’enfants jumeaux en abandonnent parfois un parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en élever deux. Il a vu dans un reportage à la télé que les enfants jumeaux séparés étaient reliés par une sorte de fil invisible qui leur faisait ressentir les mêmes émotions fortes à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Il dit : peut-être que la mort de Ken a fait revenir son jumeau disparu dans les parages.
Personne ne dit rien parce que Rivage a l’air content de la logique de son histoire, mais à part lui personne n’y croit.
Red regarde les photos de plus près. À l’arrière-plan d’une prise de vue en grand-angle, elle reconnaît un avion publicitaire qui faisait des allers-retours au-dessus de la plage la semaine dernière pour promouvoir l’inauguration du nouveau centre de recherches archéologiques à Miami.
Elle dit : je pense que c’est Ken qui est sur ces photos.
Elle leur explique son idée à propos de l’avion publicitaire. Rivage dit : oui mais ça c’est pas possible, vu que la photo a été prise après sa mort. Je confirme, dit Copperfield. Sam Delta nous a appelés hier en fin d’après-midi, et quand on est arrivés chez lui, il venait de finir de développer les photos. Red dit : oui OK, mais elles peuvent très bien avoir été prises une semaine plus tôt.
Copperfield n’y avait même pas pensé.
Rivage commence à tout mélanger. Il n’apprécie pas tellement que Red remette en question l’honnêteté de Sam Delta. Il dit : Sam Delta est un ami, je lui fais confiance à 100 %.
Red dit : OK alors, bonne chance pour retrouver ce jumeau.
Elle trouve quand même fou qu’on puisse continuer à faire du skate sur la digue comme si de rien n’était trois jours seulement après la mort de son jumeau.
Rivage dit : tu sais, le skate est plus fort que tout.