Un groupe de six policiers escorte le proviseur hors du collège avec un grand manteau sur la tête.

Les journalistes de plusieurs chaînes sont là avec des caméras et des micros pour réaliser des duplex en direct. Les policiers font barrage avec leurs corps pour les empêcher d’interroger le proviseur ; quand ils peuvent, ils couvrent les objectifs avec leurs mains.

En plus des journalistes, il y a des dizaines de familles et autant de collégiens qui regardent et enregistrent la scène sur leurs téléphones.

Les gens aiment bien se rassembler pour ce genre d’occasions.

Pete filme une fraction de seconde le visage du proviseur. Il poste sa vidéo dans une section mal fréquentée de Reddit avec le titre pédophile à abattre. En dessous de la vidéo, il écrit l’adresse postale du proviseur et son nom.

Pour la première fois, la chaîne locale de Myriad Pro a dépêché un journaliste junior pour recueillir une exclu. Il est encore stagiaire et a besoin de cette exclu pour obtenir un vrai poste dans la rédaction.

Il se souvient que dans son centre de formation un de ses professeurs lui a dit : une exclu, c’est un peu comme le Graal, tout le monde l’a sous les yeux, mais personne ne veut le voir.

Une exclu, c’est souvent juste une évidence.

La façon dont tous les journalistes ont superposé leurs micros et leurs caméras pour atteindre le proviseur fait penser à un robot difforme et méchant qui projette de la lumière et crie des questions.

Le journaliste junior entend que toutes les questions pertinentes qu’il voulait poser pour avoir une exclu sont posées par les autres journalistes. À la fin, il ne sait plus quoi demander. Il tend juste son bras le plus loin possible en espérant être le seul à enregistrer un aveu par hasard.

La foule se transforme en cohue et les policiers n’arrivent pas à mettre le proviseur dans leur voiture. Ils sont obligés de donner des coups de matraque au hasard sur les collégiens et les journalistes.

Le journaliste junior commence à avoir mal au bras. Il s’éloigne du groupe et s’assoit au bord d’un trottoir pour réécouter ses enregistrements. Il pense à son exclu comme au Graal qui se volatiliserait devant ses yeux.

Il fixe le sol. Il voit une ombre ronde rejoindre ses pieds. Il lève la tête et croise le regard déterminé de Pete. Pete lui demande : monsieur, vous voulez une exclu ?

Le Graal reprend forme.

Pete dit : Ken, c’est pas une seule personne qui l’a tué, mais plusieurs.

Tu vois Copperfield, dit Rivage, le piratage ça a vraiment du bon. Ils regardent le direct, bien installés dans leur bureau. Rivage mange toutes les pâtisseries qu’il a oublié de proposer à Red et à son assistant.

Sous son manteau, le proviseur dit : je suis innocent, c’est un malentendu.

Rivage montre la télé à Copperfield et dit : lui aussi il ment. Copperfield est obligé de reconnaître que Rivage a raison. Rivage explique que le proviseur ne leur a pas tout dit justement pour qu’ils ne le retrouvent pas trop vite.

Mais au bout du compte, dit Rivage, on l’a quand même retrouvé, parce qu’on fait du bon boulot. Et le plus important, c’est qu’à la fin tous les criminels soient retrouvés.

Rivage change de chaîne et tombe sur une pub pour du café. Une femme en robe noire plie des barres en acier et fait léviter de vieilles voitures. Copperfield pense à sa conversation avec Mista à l’Ultracheese, et au discours publicitaire qui marche le mieux sur les hommes entre 18 et 40 ans.

Il pense aussi au bruit du lambris qui craquait au-dessus de leur tête.

Il visualise le lambris comme une matière trouble qui cache la vérité. C’est une intuition qui est reconstruite à partir de mauvais souvenirs et d’un rapport aux éléments qu’il ne saurait pas expliquer. Copperfield pense que toutes les formes et les textures ont une signification.

Il ne parle jamais de ses intuitions à Rivage, parce qu’ils ne voient pas le monde de la même façon.

Les policiers arrivent quand même à tasser le proviseur à l’arrière de leur voiture, un peu comme de la pâte à modeler. La voiture démarre et s’en va. Les journalistes et les familles s’en vont aussi.

5 minutes plus tard, c’est comme s’il ne s’était rien passé.