16. Sam Delta roule en Jaguar
Sam Delta roule en Jaguar le long de la digue de Myriad Pro. Il tient son volant d’une main, et de l’autre il observe la plage avec ses jumelles. Il roule vraiment très lentement. Dans l’autoradio, Jodeci chante qu’il donnerait tout juste pour que sa copine le comprenne. Les gens bronzent et mangent des glaces à l’eau, assis sur des bancs ou sur leurs serviettes de plage.
Sam Delta arrête sa voiture. Il a vu quelque chose sur la digue qui retient son attention. Il se gare en double file et sort son boîtier hybride argentique Olympus OM-DE-M1 Mark II avec objectif longue focale. Il fait plusieurs séries de photos et rentre aussitôt chez lui pour développer les pellicules dans sa chambre noire.
Rivage décroche, c’est Sam Delta.
Sam Delta dit : j’ai trouvé un truc incroyable, passe chez moi dès que tu peux.
Sur la route, Copperfield tente d’expliquer à Rivage le lien entre le mot de passe découvert dans la chambre de Ken et le jeu de N64. À un moment, Rivage demande : qu’est-ce que tu veux dire exactement par le héron tire des œufs avec ses fesses ?
Ils roulent le long de la même digue que Sam Delta a longée juste avant.
Les gens marchent dans différentes tenues qui assemblent slip de bain, tee-shirt et tongs. Rivage dit : on se croirait à Miami. Vous êtes déjà allé à Miami ? demande Copperfield. Non, dit Rivage, mais j’y pense souvent.
À Myriad Pro, la mairie a fait planter des centaines de palmiers un peu partout pour créer une ambiance balnéaire classique. Il y a aussi un skatepark sur la digue pour les adolescents, creusé directement dans le bitume. Myriad Pro s’inspire beaucoup de Miami pour son aménagement urbain, sans produire les mêmes effets.
Sam Delta les accueille dans sa villa avec deux cocktails aux agrumes. Après qu’ils ont bu un peu, il leur tend une pile de photos et demande : c’est pas lui le Ken que vous cherchez ?
Toutes les photos se ressemblent : des portraits d’un adolescent d’environ 15 ans, comme Ken. Copperfield ne comprend pas pourquoi Sam Delta en a développé autant.
Rivage demande à Sam Delta pourquoi il s’est donné la peine de développer autant de photos. Sam Delta lui dit qu’il préférait éviter de laisser la place au moindre doute. C’est très pro de ta part, dit Rivage, et c’est vrai que la ressemblance est troublante.
Rivage regarde bien chaque photo. Parfois, il les compare. Il ne voit pas de différences. Copperfield regarde aussi les photos, mais à l’inverse de Rivage, il a un doute sur leur authenticité. Il préfère ne rien dire pour ne pas vexer Sam Delta, qui a l’air très fier de son travail.
Rivage dit : en tout cas Sam, c’est vraiment de la super qualité tes photos.
Sam Delta passe ensuite 30 minutes à leur montrer ses boîtiers, ses objectifs, ses retardateurs, ses sacoches et ses trépieds en titane. Copperfield note toutes les références dans son carnet. Au bout de cinq pages, il arrête de noter.
Rivage demande : et t’en as eu pour combien au total ?
Sam Delta dit : oh, trois fois rien.
Rivage le connaît bien. Il sait que trois fois rien correspond à environ 15 000 $. Il regarde la décoration dans le salon de Sam Delta. Il a l’impression que sa vue s’est un peu troublée. Il dit : la vache, il tape ton cocktail.
Copperfield aussi commence à ressentir les effets étranges du cocktail aux agrumes. Il voit les choses au ralenti. Il remarque que Sam Delta est toujours assis comme si de rien n’était dans son fauteuil, et qu’il les regarde avec une distance effrayante.
Il a un mauvais pressentiment.
Il dit à Rivage qu’ils feraient mieux d’y aller parce qu’ils ont encore beaucoup de pistes à explorer.
Bonne idée, dit Rivage.
5 minutes plus tard, Rivage fait une marche arrière dans l’allée principale. Sam Delta arrive en courant et lui demande de baisser sa vitre. Il leur tend une enveloppe matelassée. Il dit : vous avez failli oublier mes photos