12. Un ingénieur en blouse blanche
Un ingénieur en blouse blanche avec une belle moustache dit : les trous noirs mènent vers d’autres dimensions. Le plan reste fixe pendant plusieurs secondes. L’ingénieur ne sait pas où placer son regard. Il est assis dans un bureau universitaire classique. Dans le fond, des dizaines d’ouvrages scientifiques sont disposés selon un code précis sur les étagères d’une grande bibliothèque en bois.
Il y a l’image d’un trou noir qui absorbe la lumière. En 4K, l’image est superbe.
L’ingénieur dit : les trous noirs mènent au passé.
Ah ouais, dit Rivage, en 4K, l’image est vraiment superbe. Il pense à la résolution des choses en général. Elle ne lui semble pas aussi fidèle qu’à la télé, pas vraiment d’ultra-haute définition, en fait. Chez moi, l’image n’est pas aussi détaillée, dit-il. Je pense que j’ai pas bien paramétré l’étalonnage.
Le fermier ne l’écoute pas.
Cette émission sur les trous noirs lui ouvre de nouvelles perspectives.
Sa fille est morte quatre ans plus tôt. Un amateur de camping sauvage l’a retrouvée poignardée dans le sous-bois où Copperfield a poursuivi Mista. Le fermier n’a pas voulu voir son corps. On lui a dit qu’elle portait un sweat vert et jaune avec la tête de Mickey Mouse dessus. Il se souvient avoir pensé que ce sweat n’était pas à elle.
Au début, tout le monde croyait qu’il était coupable, mais personne n’avait de preuve. Les policiers de Myriad Pro ont essayé d’inventer des preuves pour faire en sorte que ce soit lui qui l’ait tuée, mais ils n’ont pas très bien monté leur coup et l’histoire n’a pas pris.
Au final, ils n’ont jamais retrouvé le meurtrier.
À cause du traumatisme, le fermier et sa femme se sont séparés et elle est partie vivre à Copenhague. Il n’a plus aucune nouvelle. Un ami lui a dit qu’il avait cru la croiser pendant qu’il était en vacances là-bas.
À l’époque, Rivage ne travaillait pas encore à Myriad Pro. Il vendait une large gamme de boissons fraîches et de snacks dans une petite baraque en bois sur la plage de Portobello. C’était un emploi temporaire. Ensuite il est devenu inspecteur, et quelques années plus tard il a embauché Copperfield pour l’aider. Il n’a que des bons souvenirs du temps où il vivait à Portobello.
Le journaliste demande à l’ingénieur si des aliens ont déjà utilisé les trous noirs pour venir dans notre dimension. Le caméraman fait un très gros plan sur le visage de l’ingénieur ; les poils sortent en pagaille de ses trous de nez. L’ingénieur veut dire quelque chose qu’il ne dit pas. Il demande au journaliste d’arrêter leur entretien. Avant que la caméra ne coupe, il se lève et va regarder le ciel par la fenêtre.
Le fermier pense : si je construisais une fusée et traversais ce trou noir, je pourrais retrouver ma fille.
Le téléphone de Rivage sonne. Il se lève et prend l’appel dans la cuisine.
C’est Copperfield.
Le fermier entend Rivage dire : oui, puis : ah OK cool, et à la fin : ouais d’accord, on se retrouve à la voiture.
Rivage revient dans le salon. Il dit au fermier que tout est arrangé et qu’il va rejoindre son assistant. Il lui serre la main et le remercie encore une fois pour son aide et son hospitalité.
10 minutes plus tard, le fermier est dans son hangar à vaches en train de clouer trois planches en bois les unes sur les autres. Il réfléchit à sa fusée. C’est bien parti, pense-t-il.