Copperfield a fini par rattraper Mista à côté de l’Ultracheese. C’est un pub tranquille à 2 km de Myriad Pro, spécialisé dans les planchas, et décoré avec du lambris au plafond et aux murs.

C’est là que Mista a expliqué à Copperfield qu’il ne les fuyait pas. Il a dit : en fait, c’est un énorme quiproquo.

Copperfield lui a proposé qu’ils en parlent à l’intérieur. La course-poursuite l’a assoiffé, et il n’arrive pas à se concentrer sur autre chose que sur l’image d’un verre d’eau. Mista accepte son invitation.

Ils font connaissance.

Copperfield demande : mais du coup vous faites quoi dans la vie ? Mista dit : je suis cascadeur. Copperfield dit : ah ouais OK cascadeur, je vois. Ouais, dit Mista, donc le quiproquo vient de là en fait, la BM, c’est pas vraiment ma BM, c’est la BM de la société de production pour laquelle je bosse. En fait, je faisais une cascade pour une pub de café avec une scène d’action. C’est un angle commercial qui marche très bien sur les hommes dans la tranche des 18-40 ans.

Oui c’est vrai, dit Copperfield, j’adore ce genre de pub.

Dans le fond de la pièce, un client dit : pour être honnête, je suis pas fan du lambris.

Copperfield regarde le lambris au plafond.

Des craquements en proviennent, comme si quelqu’un marchait dans le faux plafond.

Son regard descend et s’arrête sur un écran plasma allumé et accroché au mur. Un chien dans une fusée s’approche de Mars pour la première fois. Des scientifiques se serrent dans les bras.

Mista continue à parler. Il dit : les producteurs m’ont pas hyper bien briefé sur le scénario. Je pensais que l’Audi derrière moi faisait partie de la pub. Et donc que vous aussi vous étiez cascadeurs.

Copperfield dit : ah non non moi je suis pas cascadeur du tout, je suis juste l’assistant de l’inspecteur Rivage.

Mista hoche la tête. Je suis vraiment désolé, dit-il, mon but c’était pas de vous mettre dans la merde. Copperfield dit : y a pas de souci, je suis content d’avoir fait votre connaissance. Et puis on n’en est qu’au début de notre enquête, donc ça va.

C’est quoi comme enquête ? demande Mista. Un meurtre, dit Copperfield, à Myriad Pro. Les meurtres c’est du sérieux, dit Mista.

Mista raconte à Copperfield l’histoire d’un tueur en série très célèbre à Miami, qui disait tuer les gens pour la bonne cause. Mista ne se souvient plus de son nom, mais il sait qu’il a été arrêté par la police sur la scène de son quatorzième meurtre. Copperfield ne connaissait pas cette histoire. Il dit : j’espère qu’on arrêtera notre coupable plus rapidement.

Miami est une station balnéaire six fois plus grande que Myriad Pro, à 560 km de là sur la même côte. À Miami, la plupart des gens riches vivent dans des villas. Les gens moins riches qui habitent à Miami ne profitent pas vraiment de ce que la ville peut leur offrir. Ils marchent dans les rues avec tristesse et mangent des repas sans saveur.

La fusée avec le chien cosmonaute a activé ses réacteurs et stabilisé sa position pour atterrir dans le désert martien. Une caméra embarquée montre le chien qui regarde les écrans de pilotage et le vide sidéral. La fusée se pose et les scientifiques dans la base terrestre pleurent de joie. Le chien n’affiche aucune émotion. C’est un pro, pense Copperfield, comme ce cascadeur.

Mars est à environ 55,7 millions de kilomètres de Myriad Pro.

Même d’aussi loin, elle a une influence immense.