10. Le fermier a exactement le même écran
Le fermier a exactement le même écran plasma Samsung que Rivage. Après sa journée de travail épuisante à la ferme avec les animaux, il s’assoit sur son canapé trois places et profite de ses films préférés en Blu-ray. Il dit : je suis un vrai cinéphile. La qualité 4K des Blu-ray, c’est une expérience incroyable.
Le fermier dit : et puis Samsung c’est vraiment le top du top. Niveau qualité c’est largement au-dessus de LG et de Sony. Même pour la déco c’est parfait, vu qu’on peut fixer leurs écrans directement au mur.
Rivage pense qu’il est d’accord à 100 % avec tout ce que vient de dire le fermier. C’est d’ailleurs exactement pour les mêmes raisons qu’il a cet écran-là chez lui : qualité, confort, performance.
Rivage pense au discours du vendeur qui lui a vendu l’écran et aux mots qualité, confort et performance, qui sont les trois piliers technologiques depuis le début des années 2000.
Il demande au fermier : d’ailleurs, puisque vous avez l’air de vous y connaître, je peux vous poser une question ? Depuis quelques jours, j’ai des rayures rouges qui traversent tout mon écran, vous savez d’où ça vient ?
Le fermier est très perturbé par cette question.
En même pas trois semaines, c’est déjà la septième fois que quelqu’un lui demande de l’aide pour son écran Samsung. Il y a toujours un truc qui ne va pas.
Le fermier n’est pas ingénieur Samsung. Il en a marre de passer son temps à dépanner les écrans des autres. Des fois, dit-il, on dirait que je suis le seul à connaître Google.
Rivage ne s’attendait pas à cette réponse. Le silence qui vient après permet d’entendre les bruits de la nature.
Les mots qui viennent alors à l’esprit de Rivage sont sérénité, quiétude et subtilité. Il pense : jamais aucun vendeur n’utiliserait ces mots pour conseiller un écran plasma. Il pense que les écrans plasma sont l’antithèse de la nature, puis il pense qu’à l’inverse la nature n’est pas l’antithèse des écrans plasma. Il y a dans la nature tout ce qu’on retrouve dans un écran plasma Samsung, alors qu’on ne retrouve rien de la nature dans un écran Samsung, pense-t-il enfin.
Ouais c’est vrai, dit Rivage, vous avez raison.
Le fermier s’en veut d’avoir été aussi condescendant.
La communauté Samsung est justement connue pour sa tolérance. Il y a deux mois, sur le forum Passion Samsung, un certain ∞-pizza-boss-∞ l’a aidé à résoudre le problème d’un port HDMI qui ne marchait pas. Quand il lui a demandé ce qu’il pourrait lui offrir pour le remercier, ∞-pizza-boss-∞ a écrit : rien t’inquiète ça m’a pris 2 secondes.
Le fermier a compris à ce moment-là qu’il avait croisé le chemin d’une vraie belle personne.
Il tient peut-être l’occasion de devenir lui-même une vraie belle personne.
Rivage suppose que le fermier est un libertarien adepte du chacun pour soi. Il pense : dans 60 ans, les machines profiteront de notre égoïsme pour prendre le pouvoir. Il pense aux robots Boston Dynamics en forme de chiens qui font du parkour et dansent ensemble.
Le fermier lui présente ses excuses. Il dit : désolé, en ce moment, je suis un peu fatigué. Il y a beaucoup de travail à la ferme.
Il allume son ordinateur et tape problème rayures rouges plasma Samsung dans Google. Il trouve une réponse en moins de 10 minutes sur le forum Passion Samsung. Il la montre à Rivage. Rivage est ravi. Génial, dit-il, vous me sauvez la vie.