Sam Delta est le meilleur ami de Rivage. Ils se sont rencontrés au lycée de Portobello. Ils passaient tout leur temps ensemble. Après le lycée, ils sont partis en voyage ensemble et ont vécu des moments incroyables dont ils gardent de très bons souvenirs.

Sam Delta boit un mojito dans une posture décontractée qui rappelle les vacances au soleil. Il pense à la parfaite saveur de ce mojito et à son envie de le boire cul sec.

Il pense à la réussite de sa vie.

Il médite trois à quatre fois par semaine en suivant des tutos bien montés sur YouTube. Il aime prendre le temps de se construire un palais mental absolu. Ce palais, c’est votre temple secret primordial, répète la coach dans chacune de ses vidéos. Elle dit : c’est la source de jouvence de votre mantra divin. Sam Delta est à 100 % réceptif au concept de mantra divin, mais beaucoup moins à celui de temple secret primordial.

En plus des 100 pompes, 100 abdos et 100 squats qu’il fait chaque matin pour acquérir une force surhumaine, Sam Delta aimerait que son entraînement lui permette un jour de communiquer par la pensée avec les êtres célestes et de s’envoler dès qu’il s’assoit en tailleur.

Il dit à Rivage : j’ai trouvé ce que tu voulais. Il parle des informations que Rivage lui a demandées dans la matinée à propos des parents de Ken.

Ils ont tous les deux un casier judiciaire vierge. Le père pratique le golf à un niveau amateur et il paie depuis deux ans et demi une licence à L’Alambra, un golf avec un parcours 18 trous collé à Myriad Pro. Il y retrouve chaque dimanche d’autres joueurs de son niveau.

Sam Delta n’a rien trouvé de très intéressant sur la mère.

Les parents de Ken se sont rencontrés trois ans avant la naissance de Ken, qui est resté fils unique. Pour ses 12 ans, ils lui ont offert une PS2 avec Spyro et Final Fantasy X. Ken a pleuré de joie en déballant la console et les jeux, même s’il a revendu Spyro deux jours plus tard pour acheter Resident Evil 3.

Spyro est un jeu de plateforme qui plaît surtout à la tranche des 6-10 ans. À 11 ans, on devient moins sensible aux taupes, libellules, ours et fées qui peuplent les Royaumes du Dragon. Même le boss final est un petit dinosaure attendrissant avec des gros sourcils, une cape et une baguette.

Dans Resident Evil 3, le boss de fin est une arme biologique difforme de type Tyran nommée Nemesis, très intelligente, avec un costume en cuir noir et des tentacules à la place du bras droit.

Ken était beaucoup plus sensible à ce type d’esthétique.

Les parents de Ken avaient eux aussi pleuré en voyant leur fils déballer la PS2. Elle symbolisait le parfait amour qu’ils éprouvaient pour leur fils. Elle l’incarnait, par-delà les mots, grâce à son mélange de puissance et de mémoire. Cette PS2, dit Sam Delta inspiré par les paroles de sa coach yogi, était la source de jouvence de leur fécondité totale en tant que parents.

Dans la brasserie, Rivage ne dit rien. Il ne comprend pas le lien entre la PS2 et la fécondité totale des parents de Ken. Il demande : comment tu sais tout ça ? Sam Delta dit : j’ai mes sources. Rivage imagine Sam Delta en train d’espionner des familles dans le noir.

Rivage comprend que les parents de Ken ont l’air honnêtes et qu’ils aimaient leur fils. Offrir une PS2 à son enfant, pense Rivage, c’est le signe d’un amour sincère.

Puis il demande : au fait, tu es où là ? Sam Delta dit : dans mon salon, tranquille.

Rivage dit : ah yes c’est bien, moi je suis à la brasserie avec Copperfield. Il y a une pause dans la conversation. Rivage dit : Copperfield te passe le bonjour.

Sam Delta dit : attends, bouge pas. Derrière la porte d’entrée, un livreur sonne. Il a dans les bras deux cartons de rhum arrangé à la vanille. Au total, Sam Delta en a eu pour un peu moins de 198 $ les douze bouteilles, frais de port compris.

Il retourne dans la cuisine pour se préparer un deuxième mojito. Il oublie le téléphone sur le canapé du salon.