Le visage inquiet de Safia Sofi apparaît dans l’entrebâillement de la porte. Elle dit : pardon, je n’ai pas vu l’heure.

Il y a de la place devant, dit Chloé Price.

En vrai il y a de la place partout parce que ce cours n’a aucun succès auprès des étudiants.

Ceux dans la salle font à peine semblant d’être intéressés : ils regardent des vidéos brainrot sur leur téléphone avec un manuel debout pour le cacher, ou ils colorient les carrés de leurs feuilles quadrillées pour dessiner des formes abstraites, ou ils font tourner un stylo sur leur pouce.

Les plus forts le font tourner dans les deux sens et même autour de chaque doigt.

C’est une discipline à part entière.

Chloé Price enseigne l’Histoire des sciences occultes, et à Miami les étudiants sont surtout intéressés par l’argent et pas tellement par les vieilles légendes de pierres magiques ou de démons imaginaires.

Les trois cours les plus populaires sont Méthodes quantitatives pour l’économie et la gestion, Contrôle et innovations managériales et Microéconomie 1.

Ils sont tous enseignés par le même prof, Joe MacMillan. C’est une des stars de l’université. Ses élèves disent même de lui qu’il a la vision.

Chloé Price a repris son poste à l’université Cosmos après la fin de sa mission pour la fondation Speedwagon.

Elle a signé un contrat d’exclusivité qui l’interdit d’utiliser pour ses recherches les découvertes récentes sur les artefacts sacrés. Mircea Speedwagon lui a confié qu’elle n’était pas à l’origine de cette décision : quelqu’un de plus haut placé à Miami faisait pression.

Alors elle a repris ses cours habituels sur Nigidius Figulus, Paracelse, les chimères ou le symbolisme des éléments.

Safia Sofi prend des notes parce qu’elle veut bien faire mais ce n’est pas vraiment ce à quoi elle s’attendait. Elle pensait que le cours porterait plutôt sur tous les événements étranges qui se sont passés à Miami ces dernières années, comme par exemple les émeutes du Coltrane Club 3000, les miracles de Peter Fire ou l’assassinat du roi.

Des événements auxquels tous les habitants ont pu assister en direct mais que le maire cherche à supprimer de la mémoire collective.

En fait Safia Sofi pensait découvrir un continent caché, et à la place elle doit regarder un diaporama recyclé avec des peintures de vieux monsieurs, des dessins d’animaux difformes et de planisphères, et des cartes du ciel.

Elle comprend mieux la tentation de maîtriser les arcanes du pen spinning.

A la fin Price donne des consignes que personne n’écoute pour le cours suivant tout en rangeant ses affaires dans son cartable.

La salle s’est déjà vidée quand elle lève la tête.

Il n’y a plus que Safia Sofi qui attend debout devant son bureau, ses classeurs et manuels collés contre sa poitrine. Price lui fait signe qu’elle peut poser sa question.

Oui, dit Safia Sofi, alors, je ne sais pas trop si c’est possible, mais je me demandais, enfin si vous avez du temps libre, mais si vous seriez d’accord pour m’aider à retrouver la pierre rouge de Mars ?