73. Une borne sur le bas-côté
Une borne sur le bas-côté indique le kilomètre 14 de la route 71. Mista éteint ses phares et quitte la chaussée pour s’engager sur un chemin de terre. Jessie Braska le perd de vue. Elle tape plusieurs fois contre son volant. Elle est très énervée. C’est la première fois qu’une cible lui échappe. Elle appelle ses sœurs et dit : je les ai perdus.
Cette mauvaise nouvelle empêche Yuna Braska d’apprécier la fin de son Crispy Chicken. Elle pense qu’elle va devoir enlever l’autre & Braska de leur enseigne pour prendre seule la tête de l’organisation. Elle va la renommer Yuna Braska.
Mista regarde dans son rétroviseur. Il dit : c’est bon, je l’ai semée.
Copperfield a l’impression que Mista connaît le chemin par cœur ; il n’a pas ralenti, même avec les phares éteints.
Copperfield regarde par la vitre passager. Il voit les champs en friche éclairés par la Lune. Il imagine des dizaines de cadavres d’adolescents dévoilés par la moisson. Il pense à des tracteurs conduits par les quatre cavaliers de l’Apocalypse.
Par la fenêtre, il se voit lui en train d’avoir peur de ce qu’il imagine.
Mista dit : on est à même pas 10 minutes de la maison dont je vous parlais. J’ai une autre affaire urgente en cours, dit Copperfield. Vous préférez peut-être que je vous dépose ici ? demande Mista.
Copperfield imagine les quatre tracteurs le poursuivre pendant qu’il court. Il imagine les rictus des cavaliers dans son dos.
OK, dit-il, allons-y.
Mista se gare sur le bord de la route, à 300 mètres du quartier résidentiel privé avec ses seize villas.
Ce quartier a été construit à Myriad Pro sur le modèle de ceux déjà présents à Miami, pour attirer les hommes d’affaires qui veulent renouer avec l’authenticité de leur vie.
Toutes les villas ont été conçues par un architecte de talent qui a su mettre son inventivité et son audace au service d’un projet humain. Une petite route et une allée piétonne en sable stabilisé desservent toutes les entrées ; les propriétés sont délimitées par une végétation qui a l’air sauvage. Il n’y a jamais personne qui s’y promène parce que la sécurité privée expulse tous les intrus.
Au moment de la livraison, l’architecte a dit : ici, mes clients trouveront l’apaisement nécessaire pour acquérir une pleine conscience du marché.
Pour compléter l’écosystème du quartier, il a aussi imaginé et dessiné le golf de L’Alambra, construit en face, de l’autre côté d’une crique. Une petite navette maritime dessert le quartier toutes les heures.
Mista et Copperfield marchent entre les rochers qui entourent la crique pour éviter d’être repérés.
Ils arrivent au niveau de la maison et se cachent dans le jardin. Il n’y a pas de lumière, ni de mouvement à l’intérieur. Copperfield regarde la baie vitrée et l’aspect général de la maison. Il croit comprendre ce que Mista voulait dire par une intuition. Mista passe devant et fait coulisser la baie vitrée. Elle n’était pas verrouillée.
Ils avancent très discrètement, comme s’ils étaient en mission d’infiltration dans Splinter Cell.
Mista n’a pas tout à fait la même impression que la veille. Les nuages découvrent la Lune qui éclaire le salon et la cuisine. L’impression de Mista se confirme : il n’y a plus rien.
Il fouille parmi les magazines sur la table basse mais ne retrouve pas celui qu’il avait vu en partant. Les placards sont vides. Il monte à l’étage. Dans les chambres, il n’y a plus de caméras, ni de sets de tournage, ni de déguisements.
La maison est redevenue banale.
Au rez-de-chaussée, il dit à Copperfield : je vous promets qu’ils étaient là.
Je vous crois, dit Copperfield, j’ai trouvé ça pendant que vous regardiez à l’étage. Il lui tend la carte de visite d’un certain Mr Caramelo, avec une adresse à Corel, une petite ville-dortoir à 365 km à l’est de Myriad Pro. Copperfield dit : c’est un fournisseur de photos pédophiles.
Merci, dit Mista.
Il demande : j’espère que ça ne vous dérange pas si je m’occupe de lui à ma façon ? Non, dit Copperfield, je n’ai pas le temps de m’en occuper moi-même.
Mista propose à Copperfield de rester dormir dans la maison et de le raccompagner le lendemain matin. Les sœurs Braska ont sans doute piégé votre appartement avec de l’explosif, dit-il. Quand on rentrera à Myriad Pro, restez sur vos gardes.
Ils continuent à discuter tous les deux, assis côte à côte sur le muret qui délimite la terrasse. Dans la cuisine, Mista trouve une bouteille de jus de pomme chaud qu’ils partagent dans des petits verres de cantine.
Copperfield dit : en vrai, vous n’êtes pas cascadeur. Non, dit Mista. Vous faites quoi comme métier ? demande Copperfield. Mon contrat m’empêche de vous le dire, dit Mista.
De l’autre côté de la crique, Copperfield voit de la lumière dans une grande bâtisse de plain-pied. C’est le club-house de L’Alambra. Un groupe de joueurs fête les bons résultats d’une compétition importante qui se déroulait à Miami.
Et vous, votre enquête ? demande Mista.
Copperfield se souvient de la première fois qu’il a discuté avec Mista à l’Ultracheese. Il était au tout début de l’enquête ; il n’y avait qu’un seul mort. Maintenant, il se rend compte que les choses ont changé. Il comprend mieux pourquoi la mère de Ken lui a dit que lui aussi avait changé. C’est la vérité.
Copperfield dit : ça avance, même si tout a été plus compliqué que prévu. Mista voit dans ses yeux qu’il se trouve dans une situation difficile. D’ailleurs, demande Copperfield, vous savez que le gérant de l’Ultracheese a été tué ? Oui, dit Mista, c’était pourtant un type bien, et puis j’adorais ses planchas. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger, dit Copperfield. Leur goût était incomparable, dit Mista, je ne peux pas vous le décrire.
Mista boit deux autres verres de jus de pomme. Il demande à Copperfield s’il préfère dormir sur le canapé du salon ou dans le lit à l’étage. Copperfield n’a pas de préférence.
Au fait, c’est quoi là-bas ? demande Copperfield. L’Alambra, dit Mista, le golf de Myriad Pro.
Copperfield dit : c’est marrant, c’est ma prochaine étape. Il lui montre dans son carnet le quatrième élément de sa liste : aller au golf. Je devais y aller aujourd’hui, dit-il, mais finalement je n’ai pas eu le temps. Mista propose de le déposer là-bas le lendemain. Copperfield le remercie, mais il a des choses à clarifier au commissariat avant d’y aller. Il dit : je préfère bien préparer mes questions.