Copperfield essaie de punaiser une nouvelle ficelle entre deux indices du tableau en liège. Il ne trouve aucun lien assez évident pour prendre ce risque. Il pense qu’une fois deux choses mises en rapport, c’est très difficile de revenir en arrière.

Il regarde Sam Delta à l’autre bout du bureau. Il a l’air de faire semblant de travailler. Il surveille toujours ses ouvriers qui finissent d’aspirer l’eau dans son salon avec un énorme tuyau qui va jusque dans un réservoir sur roulettes. Il se demande ce qu’ils vont faire de cette eau-là une fois qu’ils seront partis.

Rivage revient de sa promenade avec Pluton.

Il dit : Pluton m’a montré le futur.

Il leur raconte ce qu’il a vu dans le sous-bois. Il dit : le prochain meurtre aura lieu là-bas ce soir. Donc le chien qui montre le futur, c’est un vrai truc ? demande Sam Delta. Rivage dit : oui tu sais, c’est le chien qui est revenu de Mars. Il lui montre son foulard de la NASA. On l’a trouvé à l’Ultracheese hier, dit-il. On pense que sa capsule de retour n’a pas atterri à l’endroit prévu. Mais en tout cas, il a plein de pouvoirs super utiles. Hier, il a fait voler un verre et il nous a montré des choses du passé.

Quoi comme choses ? demande Sam Delta.

Des indices pour l’enquête, dit Rivage.

Sam Delta regarde mal Pluton. Pluton voit son aura négative qui se dirige contre lui ; sa violence lui fait peur. Il grogne et essaie de lui mordre une jambe.

Rivage dit : il a pas l’air de t’aimer beaucoup. C’est bizarre, t’es le premier avec qui il réagit comme ça. Il éloigne Pluton de Sam Delta et voit dans les yeux du chien une colère profonde. Ça va aller, dit-il en lui caressant le front.

Copperfield dit : regardez, ils parlent de lui à la télé.

Une conférence de presse de la NASA est retransmise en direct à l’international sur 378 chaînes. L’agence se félicite que le chien cosmonaute soit revenu vivant. La mission est un succès, dit le porte-parole. Pour l’instant, le chien est épuisé par son voyage et se repose. Il préfère ne pas faire d’apparition publique.

Pourquoi ils disent qu’ils ont le chien ? demande Sam Delta. Je croyais que c’était celui-là.

Je ne sais pas, dit Rivage. Peut-être qu’ils font comme si la mission était un succès le temps de le retrouver, dit Copperfield. Il y a beaucoup d’argent en jeu, ils ne doivent pas pouvoir dire ce qu’ils veulent. Promis, dit Rivage, dès que l’enquête est finie, on le rend. Il pense que pour le moment ils ont trop besoin de son aide.

Le porte-parole arrête de parler. Il s’agenouille et se tient la tête entre ses deux mains, comme s’il avait une migraine. Il hurle de douleur. Derrière lui, une maquette de Mars de 5 mètres de diamètre se met à scintiller à intervalles réguliers. Chaque fois qu’elle scintille, elle émet une onde électrique.

Le porte-parole se relève ; ses yeux sont devenus noirs et un liquide épais coule de sa bouche.

Il dit : Bennu viendra purifier les hommes. Miami abrite la dernière demeure. Sa voix est la même que celle qui est intégrée à Windows 98. Il dit : Mars est le monde rêvé par le roi.

C’est quoi Bénou ? demande Rivage.

Sam Delta tape bénou sur Google et regarde la page des résultats. Il clique sur le deuxième lien. Il lit : Bénou. Il évite les premiers détails inutiles. Il lit : désigné auparavant sous sa dénomination provisoire 1999 RQ 36, est un astéroïde découvert en 1999 ayant un diamètre d’environ 500 mètres et décrivant une orbite de 1,2 an autour du Soleil.

Il fait défiler la page et lit : selon les données disponibles, il y a une probabilité cumulée d’un sur 1 700 que Bénou percute notre planète entre 2175 et 2199.

Ah ouais OK, dit Rivage. Il se demande quel bruit il fera en touchant la Terre. Copperfield pense aux émotions qu’il ressentira si cet astéroïde les pulvérise. Il ne sait pas si la tristesse vient avant la déflagration, ou juste après.

La retransmission de la conférence de presse s’arrête quand le porte-parole dit : bientôt, le sable de Mars transformera le plomb en or et les enfants en démons.