Rivage marche autour du plan d’eau. Pluton avance quelques mètres devant lui. Le plan d’eau est un lac artificiel créé par un barrage qui contrôle le niveau du fleuve qui traverse Myriad Pro. La ville a aménagé un sentier qui en fait le tour, avec un parcours sportif.

La moitié du plan d’eau est entourée d’un sous-bois où personne ne va parce qu’il est trop dense et qu’il fait trop peur. Un sentier annexe s’y enfonce et débouche entre les champs à la périphérie de Myriad Pro.

Rivage croise d’autres gens qui se promènent en même temps que lui. L’ambiance est détendue. Les gens pensent à la meilleure façon d’être heureux grâce aux compromis et aux mensonges.

Rivage pense à ses amis.

L’enquête est en train de les changer. Ils ne se comportent plus comme avant. S’ils ne trouvent pas vite le meurtrier, il a peur de les perdre.

Il s’assoit dans l’herbe sur la rive. Il imagine le moment où l’eau a commencé à monter à cause du barrage. Il imagine les ruines qui reposent au fond.

Avec un tuba, il pourrait les explorer et découvrir des trésors cachés.

Mais tous les trésors ne contiennent pas de l’or. Sam Delta lui a raconté que certaines créatures tentaculaires avec des gueules immenses s’installaient dans certains coffres et avalaient les explorateurs qui les ouvrent.

C’est à cause d’elles qu’autant de coffres restent abandonnés dans les épaves. Sam Delta lui a dit qu’il y avait des trésors incroyables qui avaient disparu pour toujours, comme une pierre qui rend immortel, une cape d’invisibilité et une clé vers une autre dimension.

Tu te rends compte, lui a dit Sam Delta à la fin, si quelqu’un trouvait tous ces trésors, il deviendrait le roi du monde.

Le roi du monde, pense Rivage.

Trois enfants passent en courant dans son dos. L’un des trois s’arrête à sa hauteur et crie : eh venez voir. Les deux autres font demi-tour. Le même qui a crié dit : regardez, c’est le chien qui est allé sur Mars.

Rivage se retourne et voit les enfants en train de caresser Pluton, qui est allongé dans l’herbe derrière lui. On a trop de la chance, dit la seule fille du groupe. Pluton a l’air content.

Les trois enfants demandent à Rivage s’il peut les prendre en photo avec Pluton. Vous avez juste à appuyer en bas de l’écran, dit le plus grand en lui prêtant son téléphone.

Rivage prend la photo. Les enfants font des grimaces et sourient.

Ils demandent à Rivage comment son chien a fait pour devenir cosmonaute. Je ne sais pas, dit Rivage. Je le garde juste le temps de le rendre à ses maîtres. Il voit que les enfants sont déçus par sa réponse. Il dit : en fait, vous savez, à mon avis, il a cru à ses rêves. La joie revient sur les visages des enfants. Le plus petit serre le poing et dit : moi aussi je serai cosmonaute et je découvrirai des super galaxies.

C’est vraiment une star, dit la fille, je l’adore.

Elle a un tee-shirt avec la tête de Pluton dessus.

Pluton est stimulé par l’amour que sa présence procure. Ses différents pouvoirs s’activent en fonction des émotions qu’il ressent. Avec ses yeux, il projette un faisceau de lumière blanche qui va jusque dans le sous-bois à l’écart du plan d’eau.

C’est un faisceau du même genre que celui qu’il a projeté dans le champ où ils ont retrouvé Lucca, mais d’une couleur différente qui tire davantage vers le gris.

Le temps s’est arrêté.

Rivage se dirige vers la zone éclairée par le faisceau. Il découvre une surface blanche et ronde au sol sur laquelle une silhouette noire est allongée. Elle n’est pas allongée comme si elle dormait, mais plutôt comme si elle était morte.

Rivage comprend grâce au code couleur du faisceau qu’il ne s’agit pas d’une projection du passé, mais d’une projection du futur. Si Pluton est heureux, il projette un faisceau blanc qui montre le futur ; s’il est triste ou angoissé, il projette un faisceau violet qui montre le passé.

Dans cette projection 3D du futur, la silhouette a un trou dans la gorge, qui se voit parce qu’il y a un cylindre creux dans le noir. Rivage se penche et remarque que les bords du cylindre sont parfaitement lisses, comme si la peau avait été coupée par une scie emporte-pièce ou pulvérisée avec un pistolet à air comprimé.

Rivage est attiré par ce trou parfait.

Il entend une vibration.

Un point d’or apparaît sur le front de la silhouette et se met à bouger, comme si une personne invisible dessinait en direct. Quand le point a rejoint son point de départ, le dessin forme une couronne.

La même couronne que sur les corps de Ken et de Lucca.

Rivage comprend que cette silhouette est la prochaine victime.

Il fait demi-tour vers Pluton et les enfants. Le temps reprend son cours. Les enfants remercient Rivage et Pluton, puis s’en vont en courant. Rivage aurait aimé les suivre.