42. Le Samsung Galaxy S20
Le Samsung Galaxy S20 de Sam Delta vibre sur son bureau. Une photo de lui et de Rivage apparaît sur l’écran. Cette photo est un porte-bonheur qui immortalise leur amitié. Sam Delta la met en fond d’écran à chaque fois qu’il change de téléphone.
Cette photo a été prise à la fin de leur dernière année de lycée, sur la plage de Portobello. Ils sont assis à côté d’un feu de camp, et parlent de leurs souvenirs.
Sam Delta demande à Rivage : au fait, tu as des nouvelles de Chloé Price ? Non, dit Rivage, je ne sais pas ce qu’elle devient.
C’est une fille avec qui Rivage est sorti pendant un an. Elle l’a quitté trois mois plus tôt sans lui expliquer pourquoi. Elle a déménagé à Miami en un weekend. Depuis, Rivage n’a plus aucune nouvelle.
Sam Delta déteste Chloé Price.
C’est à cause de lui si elle a quitté Rivage et Myriad Pro.
Quand Rivage et Chloé Price ont commencé à sortir ensemble, Sam Delta s’est retrouvé tout seul. Il n’avait pas d’autre ami. Les lycéens qui le harcelaient et le frappaient en ont profité pour recommencer. Ils lui disaient : t’es tellement taré que même Rivage veut plus de toi.
Ils lui disaient : t’es tellement bizarre. Et ils le tabassaient.
Les pires mois de toute la vie de Sam Delta.
Sam Delta finit par haïr Chloé Price. Chaque fois qu’il la croise avec Rivage, il s’imagine à sa place. Il les prend en photo et colle des photos de son visage sur le visage de Chloé Price. Il pense : Rivage me manque.
Un jour, il invente un mensonge pour que Chloé Price quitte Rivage. Le mensonge est horrible. Sam Delta se souvient encore de l’expression sur le visage de Chloé Price quand il finit de le lui raconter. Chloé Price ne demande aucune explication à Rivage, et elle part.
Rivage n’a jamais su que Sam Delta était à l’origine de leur séparation.
Après le départ de Chloé Price, Sam Delta recommence à passer toutes ses journées avec Rivage. Il lui remonte le moral. Ils jouent à la Dreamcast et vont au cinéma. Sam Delta est heureux d’être là pour lui.
Il lui dit : tu sais Rivage, tu pourras toujours compter sur moi.
Sam Delta prend le téléphone sur son bureau et décroche.
Rivage dit : Sam, on a besoin de ton aide.
Rivage et Copperfield filent Marle, mais ils ne connaissent pas le quartier. Ils ont besoin que Sam Delta repère leur position et les guide à distance. Sam Delta récupère le signal GPS du téléphone de Copperfield et suit le petit bonhomme jaune de Google Maps qui représente la voiture de Rivage. Le bonhomme avance lentement dans les rues.
Marle emprunte plusieurs raccourcis entre les jardins des maisons, qui perturbent la poursuite en voiture. Chaque fois, Rivage doit faire demi-tour et rebrousser chemin pour récupérer le visuel. Il explique à Copperfield que les lotissements sont agencés en spirale comme les coquilles d’escargot pour optimiser l’espace au sol et suivre les courbes du terrain.
Attendez, dit Copperfield, arrêtez-vous.
À leur droite, Marle est entrée dans le jardin d’un pavillon par un petit portail en bois qui ne sert à rien. Avant de sonner à la porte, elle vérifie que personne ne la suit.
En vue aérienne, Sam Delta reconnaît un toit en ardoises, l’allée que vient d’emprunter Marle, quelques cimes d’arbres et une pelouse qui fait le tour de la maison par la droite ; toutes les propriétés voisines partagent au moins trois de ces caractéristiques. Quand il tape l’adresse complète dans Google, la recherche ne lui renvoie aucun résultat.
Au téléphone, Sam Delta dit : je ne trouve pas les propriétaires de la maison.
Copperfield ne veut pas perdre cette nouvelle piste. Il sort de la voiture. Rivage dit : Copperfield, mais la portière est déjà fermée et Copperfield ne l’entend pas. Rivage finit sa phrase dans le vide.
Le temps que Copperfield franchisse lui aussi le petit portail, Marle a disparu.
Il fait le tour de la maison par la droite et regarde discrètement par les fenêtres du rez-de-chaussée. Toutes les pièces sont vides comme après un déménagement : le sol et les murs sont propres, il ne reste aucun meuble ni aucune décoration.
De son côté, Sam Delta cherche des informations sur Marle, mais il n’en trouve pas beaucoup.
Il y a une photo d’elle dans l’édition en ligne du journal de Myriad Pro. L’article date de 2013. Sur la photo, elle est entourée de deux hommes et trois femmes. Tous font partie du club de natation de la ville et ont remporté un tournoi régional. Une des femmes soulève un trophée dans les airs et Marle le regarde avec un sourire.
Sam Delta trouve que Marle ressemble à Chloé Price.
Il le dit à Rivage.
Quand Copperfield arrive derrière la maison, il remarque qu’une porte est ouverte et donne sur ce qui pourrait être une buanderie. Il inspecte le garage et l’étage. Rien non plus. Par les différentes fenêtres, il observe les jardins des voisins. L’un d’entre eux a aménagé un coin zen avec une fontaine à eau et des galets.
C’est une retraite idéale, pense Copperfield.
5 minutes plus tard, il retourne à la voiture. Rivage est toujours au téléphone avec Sam Delta. Il l’entend dire : au fait, tu sais que j’ai toujours pas compris pourquoi Chloé m’avait quitté.
Copperfield lui dit que Marle s’est enfuie par-derrière et Rivage le répète à Sam Delta.
Sam Delta n’écoute pas ce que lui dit Rivage. Il pense à Chloé Price. Il espère qu’elle est morte, et que Rivage n’apprendra jamais la vérité.