3. La une du journal titre
La une du journal titre « Myriad Pro : un adolescent assassiné ». Copperfield le montre à Rivage, qui lit l’article en page 3. Il ne lit rien qu’il ne sait pas déjà.
Sur la page 4, une brève raconte qu’une baleine a été retrouvée échouée sur la plage de Portobello, avec une épée plantée dans le ventre.
Rivage ferme le journal et dit : c’est une sombre affaire.
Dans la rue, quelqu’un passe qui les salue.
Rivage dit : jamais vu ce type. Copperfield dit : c’est sans doute parce qu’on est dans le journal. Rivage retourne à la page 3. En dessous de l’article sur le meurtre, il lit un autre article sur eux : « L’inspecteur Rivage mène l’enquête ». Le journaliste y est plutôt critique. Encore en dessous, Rivage lit l’horoscope, qui dit des choses rassurantes.
Le type qui les a salués est toujours devant, à 15 mètres environ. Il leur demande : alors, vous avez trouvé le meurtrier ?
30 minutes plus tard, ils sont à la morgue.
Ils y retrouvent Red, la coroner. Rivage a déjà travaillé avec elle sur des faits divers dont il a oublié le détail. C’est une pro dans son domaine. Elle dit : c’est une sombre affaire.
Ils sont tous debout autour de la table sur laquelle est allongé le corps de Ken. Une lampe opératoire l’éclaire d’un blanc idéal pour examiner un cadavre.
D’après Red, la trace rouge au niveau de son cou veut bien dire qu’on l’a étranglé, mais pas forcément qu’on l’a tué en l’étranglant. Des examens approfondis ont permis de relever plusieurs entailles sur le torse et entre les omoplates. Il a aussi un large hématome à l’arrière du crâne, au niveau de l’os pariétal. Red dit : je pense qu’il s’est défendu jusqu’au bout.
Copperfield essaie d’imaginer la scène, mais la liste des blessures ne suffit pas à deviner le reste.
Pendant que Red parlait, Rivage a ouvert un autre tiroir mortuaire au hasard.
Il dit : tiens, je le connais.
Red et Copperfield le rejoignent et regardent le cadavre. Il est très bien conservé et ne dégage aucune odeur.
Red dit : oui, c’était un animateur télé. Il est mort d’une crise cardiaque en faisant du jet-ski. Il y a encore un doute sur les causes exactes de sa mort. Sa famille pense que des animateurs concurrents étaient jaloux de son succès et ont saboté son jet-ski.
Rivage demande à Copperfield de le prendre en photo avec lui pour garder un souvenir. Il lève son pouce à côté de la tête de l’animateur mort. Il regarde la photo. Elle rend super bien. Il dit : c’est génial, merci. Il ajoute un filtre et l’enregistre dans ses favoris.
L’assistant de Red descend dans la salle avec les résultats des analyses toxicologiques. Red lit le document. Elle dit que Ken n’a aucune trace de substance inhabituelle dans le sang. Il était donc conscient de tout ce qui lui arrivait.
Rivage est encore en train de regarder la photo retouchée. Il dit : c’est vraiment top. Les contours sont légèrement obscurcis et c’est justement l’ambiance que je voulais donner à cette photo. Un peu obscure. Red jette un œil et dit : oui, c’est beau et en même temps obscur.