1. La route 71 mène Rivage
La route 71 mène Rivage directement vers sa nouvelle affaire. Il conduit une Audi A3. L’écran de navigation intégré montre une flèche rouge qui avance dans une carte en trois dimensions.
Sur le siège passager, l’assistant de Rivage s’appelle Copperfield. Il regarde le beau dégradé de lumière orange et noir qui descend sur la campagne. Il pense à l’ambiance étrange au début des enquêtes.
Rivage se gare le long d’un fossé. Le corps de l’adolescent est dans le champ à leur gauche. Copperfield sort de la voiture avec son carnet à la main. Il suit Rivage qui a déjà traversé la route.
Ils marchent dans la boue et les herbes fauchées.
Ils trouvent le corps.
Copperfield s’accroupit pour examiner les stigmates sur la peau ; une bande rouge de l’épaisseur d’un lacet fait le tour du cou.
Rivage dit : hier à la télé il y avait un super film. Copperfield lui demande lequel tout en prenant les marques en photo. Rivage dit : un genre de western, vraiment excellent. Je pense qu’il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Copperfield se relève et croit entendre un animal qui bouge. Le ciel a arrêté d’être orange pour devenir bleu marine.
Ils allument leurs lampes torches.
Rivage a une sensation de mouillé sur sa jambe. Il éclaire son pantalon. Il dit : merde, j’ai dégueulassé mon jean.
Copperfield voit la tache marron sur son genou gauche. Il lui dit : je vous conseille de la laisser sécher, et de la frotter après avec une brosse.
Rivage préfère sa méthode. Il mouille son doigt de salive et fait des petits ronds sur le denim. Copperfield regarde la tache s’agrandir.
Il dit : parfois, il vaut mieux ne pas insister.
Rivage arrête de frotter.
Bon, dit-il, je m’occuperai de ça plus tard.
Il reprend l’inspection du corps. À l’intérieur de la cuisse gauche, il remarque un tatouage de couronne. De loin il rend bien, mais plus Rivage approche le halo blanc de la peau, et plus le tatouage ressemble à une scarification qui a suppuré.
Copperfield le regarde à son tour. Il ouvre son carnet et note : couronne = meurtrier.
Rivage continue d’inspecter le corps jusqu’à éclairer le visage de l’adolescent. Copperfield lui dit : attention à ne pas l’éblouir. Rivage lève sa torche et éblouit Copperfield, qui recule comme s’il était coupable.
Copperfield se frotte les yeux pour reprendre ses esprits.
Quand il les rouvre, il remarque une roche bizarre juste à côté du corps. Il la dessine parce qu’elle l’intrigue. Il dit à Rivage : inspecteur, venez voir.
Rivage rejoint Copperfield et regarde la roche qu’il lui montre. Il la prend dans sa main. Il la fait pivoter. Il gratte la surface avec son ongle et goûte la matière qui s’est accrochée dessous. Il dit : je croyais que c’était du sang, mais c’est juste de la terre. Il jette la roche dans des ronces mêlées qui forment un talus.
Copperfield regarde le talus où est tombée la roche.
Rivage sort son téléphone et appuie sur les touches.
Copperfield demande : vous appelez le commissariat ? Non, dit Rivage, je continue ma partie de Tetris.
C’est le niveau 2. Les pièces tombent lentement dans le puits. Si Rivage dépasse le niveau 10, il débloquera une cinématique sommaire avec une fusée qui décolle dans le ciel et à l’arrière-plan les immeubles d’une ville qui ressemble à Myriad Pro.
Copperfield s’approche de l’écran. Il surprend Rivage en train de mettre une pièce complexe dans un coin pas approprié. Rivage accumule les mauvais choix. Il perd et l’écran devient noir. Il range son téléphone dans sa poche et dit : j’ai un mauvais pressentiment.
Une voiture passe à côté du champ et s’arrête à leur hauteur. Le conducteur les regarde sans doute. Copperfield lui fait un signe amical de la main. Ils n’entendent que le bruit du moteur qui continue de tourner. Le conducteur baisse la vitre passager. Il demande : vous avez besoin d’aide ? Rivage dit : non, tout va bien, on est de la police. Le conducteur dit : ah OK, je vous laisse alors. Il remonte la vitre passager et passe de 0 à 100 en 3 secondes.
Rivage dit : sympa ce type. Copperfield acquiesce.
Rivage pense à la sale tournure que prend la tache sur son jean.
Il dit : allez, on va pas non plus rester là toute la nuit.