48. Celui que tout le monde appelle Peter Fire
Safia Sofi vient de fuir le repaire de Bryan Vega.
Elle court dans les rues de Miami avec son frère sur le dos.
Elle regarde des fois derrière elle comme si quelqu’un la suivait. Elle a les expressions et les gestes de celle qui fuit la cabane de son bourreau en pleine forêt. Elle sait qu’il n’est pas juste derrière, mais une gigantesque ombre noire la poursuit qui enveloppe tout jusqu’au ciel.
Dans cette ombre des milliers d’yeux s’ouvrent.
Et la voix de Vega murmure : Safia, pourquoi tu pars ?
Safia Sofi n’est pas revenue à Miami depuis des années. Elle et son frère étaient encore plus petits. Les dimensions du paysage ont changé. Elle n’y a plus d’amis, ne reconnaît plus les magasins.
Elle arrive devant l’entrée du Coltrane Club 3000.
Le Coltrane Club 3000 est le seul club de Miami entièrement dédié à Coltrane 3000. Tous ses fans viennent y interpréter ses plus gros hits au saxo, boire une bière et discuter de Coltrane 3000, ou juste regarder des retransmissions en direct de ses concerts partout dans le monde.
Il y a des goodies à vendre du genre mugs, casquettes, affiches, sweats, porte-clés, tee-shirts, et toute sa musique sur supports vinyles, CD et cassettes.
La recette mensuelle du club est de 5 555 433 $.
Mais la musique n’est pas la seule raison qui pousse les gens à se rassembler ici.
La raison principale est de célébrer celui qui marche sur les vagues de la plage de Miami, ouvre des portes dans les murs, multiplie tous les menus de chez Burger King, dérègle les montres et les horloges, fait tomber des XBOX 360 du ciel et démasque les menteurs.
Celui qui maîtrise la pierre rouge de Mars et que tout le monde appelle Peter Fire.
Les membres du club pensent que Peter Fire les reconnaîtra comme ses disciples quand il deviendra le roi. Que le club est le seul endroit qui ne sera pas détruit par sa colère, et à partir duquel ils pourront construire une nouvelle civilisation basée sur son adoration et l’amour du saxo.
Safia Sofi a entendu parler d’eux après le concert de Coltrane 3000 au Sun Life Stadium. Il y a plein de vidéos de l’événement qui ont été postées sur YouTube, et aussi des théories sur les paroles de Coltrane 3000 à propos de Peter Fire, de la lumière d’or, de la pierre rouge et du roi comme gilet pare-balles.
Les annotations Rap Genius sur les paroles de ses chansons ont explosé.
La jauge d’accueil normale du club de 300 personnes est submergée par le flux de milliers de gens qui viennent s’y masser tous les jours. Et chaque jour de plus en plus.
Le Coltrane Club 3000 est devenu l’épicentre d’un bouleversement à venir.
Safia Sofi entre par les deux grandes portes ouvertes.
Elle ne sait pas à qui s’adresser mais un comité d’accueil vient à sa rencontre. Bienvenue au Coltrane Club 3000, dit une des membres du comité. Deux autres membres aident Safia Sofi et Gon à enfiler un tee-shirt avec une illustration de Coltrane 3000 et Peter Fire, et leur passent un tote bag avec tous les goodies de base.
Mon frère a besoin d’aide, dit Safia Sofi. Il est blessé.
On s’en occupe, dit celle qui l’a accueillie. Elle fait signe aux autres d’emmener Gon dans une pièce à l’écart. Elle dit : je m’appelle Tapion, et toi ? Safia Sofi, dit Safia Sofi. Et mon frère, c’est Gon.
Tu viens juste de rater le grand départ de Peter Fire, dit Tapion. D’où est-ce que tu viens ? De Copenhague, dit Safia Sofi. C’est très loin d’ici, dit Tapion. Vous devez être fatigués. Un peu, dit Safia Sofi, qui ne lui dit pas qu’elle peut se téléporter. Vous pensez que mon frère va s’en sortir ?
C’est certain, dit Tapion avec un grand sourire.
Elle propose de lui faire la visite du club.
Dans la première grande salle il y a un bar avec des tabourets, une scène avec estrade où un jeune saxophoniste reprend Me and Michael devant une foule tranquille, un petit salon cosy avec des fauteuils et une cuisine ouverte avec du matériel de cuisine.
Le fond de la salle est fermé par un rideau bleu nuit qui cache d’autres pièces plus inhabituelles : une épicerie, un dortoir, une salle d’opération où Gon se fait soigner, des douches, une bibliothèque, une serre, une brasserie et un bowling.
Le club est un refuge où les adeptes de Peter Fire peuvent vivre ensemble. C’est une communauté autonome qui produit ses propres ressources à l’écart du marché. Tapion dit : tout doit rester secret. Le maire de Miami n’accepterait jamais ce qui se passe ici.
C’est qui le maire ? demande Safia Sofi.
C’est Doppio, dit Tapion. Tu n’as jamais entendu parler de lui ? Safia Sofi fait non de la tête. Elle dit : non, jamais. Tapion dit : quand Peter Fire reviendra, il prendra sa place et nous pourrons tous vivre ensemble sous le soleil.
Safia Sofi regarde le portrait de Peter Fire sur le tee-shirt de Tapion. Elle a l’impression de l’avoir déjà vu, mais elle ne sait plus où. Elle demande : quand il reviendra d’où ?
Je n’ai pas le droit de te le dire, dit Tapion toujours avec un grand sourire. Mais je peux te montrer par où il est parti si tu veux. Oui, dit Safia Sofi, je veux bien.
Tapion marche devant Safia Sofi, qui suit.
Elle n’ose pas trop regarder dans les yeux des personnes assises et allongées par terre. Elle se sent comme une intruse que ses ennemis ont déjà démasquée.
Plus Tapion et elle s’enfoncent dans les méandres du club et plus les gens sont amassés, au point qu’elle se demande si certains ne sont pas morts étouffés tout en dessous. Elle les entend qui murmurent sur leur passage. Elle sent du mouvement dans son dos : une femme la montre du doigt.
Tapion dit : ne fais pas attention à eux. Ils sont toujours jaloux des nouveaux parce qu’ils ont peur que Peter Fire ne les voie pas. Ils ont peur d’être oubliés le jour de son avènement. Tapion s’approche de Safia Sofi pour chuchoter dans son oreille.
Elle dit : en vrai, ils seront oubliés.
Elle s’écarte et Safia Sofi voit toujours le même grand sourire sur son visage.
Elle dit : et voilà, la pièce la plus importante.
C’est un ancien débarras vide qui devait servir de coin fumeurs. C’est la seule pièce du club sans personne dedans. Une fresque recouvre les murs qui a été dessinée par le même artiste qui a fait les dessins sur les tee-shirts.
Le Coltrane Club 3000 a une vraie cohérence artistique.
Safia Sofi reconnaît certaines références de base : la pierre rouge, la partition du morceau Prom King, la couronne, Mars, la façade du Coltrane Club 3000 et un gilet pare-balles avec une auréole. Mais il faut être un vrai fan du lore qui entoure Peter Fire pour comprendre chaque détail de la fresque.
Tapion montre une porte peinte dans le même bleu nuit que le rideau qui ferme la salle principale. Elle n’a pas de poignée et aucune lumière ne filtre de l’espace qui la sépare des cloisons.
Elle se fond dans la fresque.
C’est par cette porte que Peter Fire est parti, dit Tapion. Et le jour venu, c’est par la même qu’il reviendra.