bannière

Bienvenue !

On vous propose de participer à une soirée Magic Commander multijoueurs autour d’une nouvelle contrainte : le budget.

Les soirées Deck à 20 balles cherchent à valoriser le bulk, toutes ces cartes ignorées pendant les ouvertures, malmenées, jetées parfois à la poubelle, ou qui s’amassent dans des boîtes en bordel que l’on n’ose plus ouvrir, reléguées dans un coin sombre d’une armoire.

Petite précision : quand on parle de balles en réalité on parle d’euros (et pas de dollars, ça a son importance plus tard, vous verrez).

Ici pas de Brackets ni de Game Changer List, dans l’idéal on cherche surtout à explorer la diversité et l’originalité des decks avec des cartes rarement jouées.

Il y a 12 places.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, prénom et pronom avant le 21 mars par email. On vous répondra avec un accusé de réception pour confirmer votre inscription.

Ce ne sont pas des soirées compétitives. On veillera à ce que le cadre reste tranquille et respectueux de toustes dans le jeu comme dans l’ambiance.

léonin

Comment se passe une soirée ?

La date

Le samedi 21 mars 2026.

Le lieu

Les soirées sont organisées dans la bibliothèque de la Maison de la Poésie de Rennes, au 47 rue Armand Rébillon, à Rennes.

C’est accessible à pied, à vélo, en métro (station Sainte-Anne ou Anatole France), en bus (C1, arrêt Cimetière Nord), et en voiture avec parking gratuit. Il y a des toilettes et un micro ondes pour réchauffer sa PastaBox.

Les horaires

18h - Bulk fiesta & Atelier construction pour débutant·es

Pour se laisser le temps d’échanger ou de se donner des cartes, les joueureuses qui le souhaitent peuvent venir avant le début des games. C’est plus pratique qu’à 23h30 quand tout le monde est crevé et veut rentrer chez soi. Ce moment n’est pas obligatoire, c’est possible de venir juste pour jouer.

Si jamais vous avez des cartes dont vous voulez vous débarrasser, ce sera l’occasion de les mettre dans une boîte commune qui restera sur place à la disposition des joueureuses.

Ce temps est également prévu pour aider les joueureuses débutant·es qui n’auraient pas de deck à construire le leur à partir de leurs cartes et de celles qui pourraient leur être prêtées.

19h30 - Début des games

On s’installe sur les tables pour jouer. On privilégie les pods de 4, mais on part sur des pods de 3 si besoin.

23h - Fin des games et remise des lots

Le tarif

2 balles. C’est le prix nécessaire pour rentrer dans nos frais par rapport à l’achat des boosters de récompense.

S’il y a 12 joueureuses, on peut distribuer 24 balles de boosters à 4 balles le booster : 6 lots équivalents c’est plutôt cool.

gobelin

FAQ

Comment construire mon deck à 20 balles ?

Il suffit de construire un deck Commander dont l’ensemble des 100 cartes ne dépasse pas les 20 balles, terrains et commandant inclus.

On accepte une variable d’environ 25% sur les 20 balles. Un deck peut donc aller jusqu’à 25 balles si le deckbuilding le demande. On n’est pas la police donc on va pas vous sortir de la salle si votre deck coûte 26 balles, mais bon pour le principe on essaie de se tenir à la contrainte donnée quand même.

Comment savoir si mon deck coûte 20 balles ?

Pour calculer le prix du deck, on se base sur les tarifs du site Cardmarket, réputés être les moins chers sur le marché de l’occasion.

Vous avez ensuite deux options :

Pour chaque carte, on se base sur le prix le plus bas qu’elle peut coûter, peu importe son édition. Exemple : la carte Elfe de Llanowar a de nombreuses éditions différentes, mais la moins chère sur Cardmarket est estimée à 0,02 cts. C’est donc ce prix qui fait référence, peu importe l’édition jouée lors de la partie. Si vous voulez apporter votre version Fondations Fracturefoil à 700 balles c’est donc possible, et on sera même un peu admiratifs si vous la jouez sans sleeve.

Le prix de certaines cartes peut évoluer au fil du temps et des meta, et transformer un deck à 20 balles en deck à 40 voire à 50 balles. L’idéal est d’arriver avec un deck dont vous avez pu vérifier le prix un ou deux jours avant, mais si vous n’avez pas vu cette évolution ou pu remplacer la carte à temps, ce n’est pas grave.

kithkin

Y a-t-il une banlist ?

Oui, on se base sur la banlist du format Commander, que vous pouvez retrouver sur le site officiel de Magic.

Les Game Changer sont autorisés. Il n’y a pas de Brackets.

Comme la victoire n’est pas la seule manière d’être récompensé.e par un lot, on part du principe que les joueureuses valoriseront davantage la créativité et l’originalité à la victoire à tout prix.

C’est pour quel niveau de jeu ?

Tout le monde est accepté, des joueureuses débutant·es à confirmé·es. Si vous n’avez pas de deck à 20 balles, on peut bien sûr vous en prêter un le jour-même et vous expliquer son fonctionnement.

Quels sont les lots ?

Ce sont des boosters, en l’occurrence les moins chers qu’on trouve en boutique à Rennes.

Il y a deux façons de gagner un booster :

En cas d’égalités, les joueureuses se partagent le booster. Il n’est pas possible de cumuler deux boosters la même soirée. Qui a déjà gagné un lot grâce à son top de victoires est écarté pour le lot d’originalité.

Les votes pour les decks originaux se feront à bulletin secret à partir de toutes les parties jouées. Voici quelques critères qui peuvent être pris en compte : diversité, fun (chaotique ou très généreux), surprise (utilisation de cartes peu jouées), thème, tribalité obscure, etc.

On se base sur 3 rondes pour les lots, mais on peut jouer autant de parties qu’on veut entre les rondes. C’est la partie la plus longue qui sert de repère pour changer de table. Au bout d’une heure et demi dans une partie, on applique la règle des 4 tours de fin : tout le monde joue une dernière fois puis la partie s’achève. On applique alors une égalité entre toustes les joueureuses encore en vie.

En quoi c’est différent du Commander Pauper ?

Les decks à 20 balles peuvent contenir des cartes de toutes les raretés, au contraire du Pauper qui exclut les cartes rares et mythiques.

D’où vous est venue l’idée ?

De la vidéo de gameplay Commander Commander Hell de la chaîne YouTube Tolarian Community College, où un des joueurs joue un deck Sergent John Benton de moins de 20 balles.

Le deck a été construit par Tomer de MTG Goldfish, spécialiste des decks Budget.

On vous conseille d’ailleurs de regarder cette vidéo si vous avez 2 heures devant vous. Elle est particulièrement fun et chaotique. Et on vous conseille de regarder les vidéos de Tomer si vous cherchez des conseils ou des idées pour votre deck à 20 balles.

Est-ce que les soirées Deck à 20 balles impliquent l’existence des soirées Deck à 3000 balles, avec des decks qui ne doivent pas coûter moins de 3000 balles ?

Oui.


Les soirées Deck à 20 balles sont organisées par Valentin et Quentin.

Crédits illustrations : Darell Riche, Lucas Zontini, Todd Lockwood, Mark Zug, Susan Van Camp.

© 1993-2026 Wizards of The Coast LLC, a subsidiary of Hasbro, Inc. All Rights Reserved.

Revenir en haut

avemain